Recettes et reportages au cœur de la gastronomie et de l'art de vivre

Saint-Jacques juste saisies, émulsion de pomme de terre
pommes de terre confites & caviar

Ingrédients
Pour 4 personnes

1 kg de pommes de terre rattes
200 g de crème
200 g de lait
Huile d’olive
40 g de caviar
16 Saint-Jacques
Sel
Poivre
Piment d’Espelette
Ciboulette

Préparation

Emulsion pomme de terre
Bien laver les rattes, garder 400 g de côté pour les pommes de terre confites. Les découper en 4, les cuire dans une casserole à feu doux avec la crème, le lait, le sel et le poivre. Après avoir vérifié la cuisson, mixer les pommes de terre, le lait et la crème jusqu’à obtenir une crème lisse, remplir un siphon à chantilly avec cette crème et ajouter 2 cartouches de gaz. Réchauffer au bain-marie à 60°C pour le service.

Pommes de terre confites
Couper les pommes de terre restantes en 2 dans le sens la longueur, recouvrir d’huile d’olive et cuire au four à 180 °C pendant 45 minutes.

Saint-Jacques
Saler les Saint-Jacques, faire chauffer une poêle, une fois bien chaude, ajouter un filet d’huile d’olive et déposer les Saint-Jacques, cuire 2 minutes jusqu’à coloration et stopper la cuisson.

Dressage
Dans une assiette creuse déposer quelques pommes de terre préalablement réchauffées, ajouter le siphon de pomme de terre puis les Saint-Jacques. Déposer une cuillère de caviar sur chaque Saint-Jacques. Ajouter du piment d’Espelette et la ciboulette ciselée.

L'astuce du chef

Si la consistance du siphon pomme de terre est trop épaisse, la détendre à la crème ou au lait.