Devenu un lieu de villégiature qui compte 45 chambres et 8 appartements, il est entouré d’un domaine de 75 hectares transformé en superbe parcours de golf et abrite un espace bien-être avec sauna, jacuzzi et piscine extérieure chauffée.
L’offre gourmande du château a été progressivement repensée depuis l’arrivée du chef Alexandre Clochet-Rousselet qui aime par-dessus tout travailler les produits locaux et faire preuve d’authenticité. Du côté de la Table de l’Armançon, il pratique une cuisine gastronomique limitée à une vingtaine de couverts. Il y sert occasionnellement quelques-uns de ses plats signatures qu’il revisite selon les saisons, comme la volaille de Bresse de chez Laurency qu’il prépare de la tête aux pieds ou la pôchouse, cette recette bourguignonne oubliée qu’il sublime avec finesse.
© Christophe Fouquin
© Christophe Fouquin
En duo avec Arthur Paquelier, son ami et directeur de salle, ils mettent en scène les produits chacun avec leur savoir-faire. L’un exprime son art culinaire quand l’autre cultive la théâtralisation du service. Ainsi la pointe d’asperge cuite en croûte sur l’une des pierres du château finit sa cuisson sur table et se découvre entièrement sous les yeux des convives. Ensemble, ils font la cueillette d’herbes sauvages pour agrémenter la carte.
Une cuisine franche et sincère qui vaut le détour. Alexandre Clochet-Rousselet oeuvre également à la Table des Producteurs qui propose des recettes de bistrot bien réalisées et très gourmandes composées essentiellement de produits locaux, pour beaucoup labellisés Savoir-faire 100 % Côte-d’Or. Alexandre Clochet-Rousselet est résolument un amoureux de la région à qui il rend hommage avec talent.
Allée du Château
21320 Chailly-sur-Armançon
03 80 90 30 30
http://www.chailly.com