menu
Publié le 11 janvier 2016
Pour 4 personnes

Ingrédients

800 g de carré d’agneau
800 g de selle d’agneau
5cl d’huile d’olive
2 gousses d’ail
500 g de beurre
200 g de crépine
200 g de ris d’agneau
125 g de maigre d’agneau
50 g céleri
500 g carottes
50 g d’oignons
Thym
1 kg poitrine d’agneau
1 tête d’ail
25 cl de vin blanc
1 L d’eau
100 g de beurre
100 g de purée d’olives noires
280 g de chapelure fine
1 filet d’anchois
20 g de blanc d’œuf
250 g de panoufles d’agneau
100 g de garniture aromatique
25 cl de fond d‘agneau
1 botte de coriandre
2 œufs
Sel
Poivre

100 g de farine
50 cl jus d’agneau
1 échalote ciselée
5 cl de vinaigre de datte
250 g de pois chiches
1 L de fond blanc de volaille
1 carotte
150 cl d’huile d’olive
1 pincée de cumin

Préparation

4.14/5 - (7 votes)

Jus d’agneau

Tailler en petits morceaux la poitrine d’agneau, les colorer blond. Ajouter l’ail concassé sans la peau, le thym et laisser mijoter. Déglacer au vin blanc, réduire et mouiller à l’eau. Laisser cuire environ 30 minutes et passer au chinois étamine. Faire réduire de moitié.

Farce

Braiser les ris d’agneau, les blanchir puis enlever la fine membrane et les colorer dans une cocotte. Ajouter les légumes coupés en brunoise (carotte, céleri et oignons), jus d’agneau et cuire au four à 140°C pendant 30 minutes. Après cuisson, couper les ris d’agneau en petits cubes et mélanger la garniture et le jus d’agneau de cuisson. Laisser refroidir. Farcir la selle avec la farce de ris d’agneau et l’enrouler dans la crépine puis ficeler le tout. Réserver au réfrigérateur.

Attereaux

Dans une cocotte, colorer les panoufles d’agneau, ajouter la garniture aromatique, déglacer au vin blanc et mouiller avec le jus d’agneau. Cuire au four à 140°C pendant
2 heures (les panoufles doivent être fondantes). Après cuisson, hacher les panoufles avec la garniture et le jus. Former des boules et réserver au congélateur. Lorsque les boules sont dures, les paner à l’anglaise.

Garniture

Laver les pois chiches, et les faire cuire dans un fond blanc de volaille pendant 2 heures. Mixer les pois chiches et ajouter au fur et à mesure le jus de cuisson jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux. Ajouter le cumin et l’huile d’olive tout en continuant à mixer. Réserver. Cuire les févettes à l’anglaise. Dans un sautoir, cuire les oignons avec une pincée de sucre, une noix de beurre et un peu d’eau à couvert.

Croûte d’olives

Mélanger la purée d’olives, la chapelure, l’anchois, le blanc d’œuf. Étaler le tout entre deux feuilles de papier sulfurisé et réserver au congélateur.

Sauce

Faire suer l’échalote ciselée, déglacer au vinaigre de datte et mouiller au jus d’agneau. Laisser réduire, passer au chinois étamine et monter au beurre.

Finition

Rôtir le carré d’agneau et la selle au four à 55°C à cœur. Laisser reposer. Réchauffer séparément l’houmous, les févettes et les oignons. Frire les attereaux à la friteuse. Couper la selle d’agneau en tournedos ainsi que le carré d’agneau.

Dressage

Dans une assiette plate, former un demi cercle avec le houmos, déposer le tournedos d’agneau, le carré, l’attereau, les oignons et les févettes. La sauce servie à part.

Votre agneau de lait en épicurien houmos  est prêt, bonne dégustation !

Agneau de lait en houmos
© Arnaud Dauphin Photographie

L'astuce du chef

Réalisez le demi cercle de houmos avec un peigne.

Votre dose d'inspiration gastronomique dans votre boite mail