Recettes et reportages au cœur de la gastronomie et de l'art de vivre

Pour réussir à coup sûr vos accords plats-vins

par

Publié le 9 novembre 2012

Les éditions du Muscadier publient La méthode Franck – Pour réussir à coup sûr vos accords plats-vins. Cet ouvrage, totalement inédit dans sa conception et dans son contenu, propose une méthode simple, amusante et très efficace pour apprendre à associer soi-même, en fonction de son propre profil gustatif, les plats et les vins.

Une méthode innovante et efficace
Réussir un bon mariage entre plats et vins n’est pas toujours chose facile. Ce livre a été conçu pour aider le lecteur dans cette tâche délicate – mais ô combien excitante ! On y trouve une méthode simple, amusante et surtout redoutablement efficace pour apprendre à accorder subtilement ces plaisirs indissociables. L’auteur a réuni ici les résultats des différents tests et expériences qu’il a eu l’occasion de mettre en œuvre tout au long de sa carrière particulièrement riche dans les milieux de la gastronomie et de l’oenologie, pour les mettre à la disposition du public amateur.
En s’appuyant sur la connaissance de nos 5 sens et des 5 saveurs fondamentales, la méthode Franck a pour objectif d’apprendre au lecteur à analyser ses propres choix gustatifs et à ouvrir sa palette de goûts. Grâce à des outils simples et à la portée de tous, chacun va ainsi pouvoir expérimenter le plaisir de bien manger et bien boire en harmonie, et découvrir que les accords entre les plats et les vins relèvent essentiellement du bon sens.
Alors : fini les idées préconçues, fini les accords faits d’avance, fini les accords de circonstance… Nos 5 sens sont en éveil, prêts à la dégustation !

60 recettes et leurs accords
Cet ouvrage propose également 60 recettes traditionnelles ou originales, illustrées par de superbes photographies et accompagnées des accords plats-vins correspondants, qui permettront au lecteur de mettre en pratique ce qu’il aura appris dans le livre. Les conseils et suggestions de l’auteur – qui puise en toute liberté dans un très large éventail d’appellations françaises et étrangères – émerveilleront les papilles des sommeliers en herbe !

L’auteur
En 1974, Alain Franck ouvre en Bourgogne un petit restaurant de campagne pour assouvir sa passion de la cuisine. En 1979, il décide de mettre ses spécialités en conserves de verre et lance une gamme de terrines et de plats cuisinés. Immédiatement référencés par l’épicier Fauchon, ces produits sont repris par de grands restaurateurs comme Bernard Loiseau ou Georges Blanc. En 1988, Alain Franck devient formateur à l’École des vins de Bourgogne à Beaune, où il assure, pendant 17 ans, la responsabilité des stages dédiés aux accords plats-vins. Depuis 2005, Alain Franck et son épouse dirigent des chambres d’hôtes près de Chalon-sur-Saône, et ont reçu les trophées du tourisme de Bourgogne en 2009.
Pendant toute sa carrière, Alain Franck a voulu pratiquer une cuisine simple, découvrir des vins bien faits et chercher une gastronomie à la portée de tous. Ses expériences de cuisinier restaurateur, de conserveur de produits haut de gamme et, en dernier lieu, de table d’hôtes lui ont permis d’écrire cette synthèse originale sur la gastronomie, et plus particulièrement sur les accords entre les plats et les vins.

Informations pratiques
Titre : La méthode Franck
Sous-titre : Pour réussir à coup sûr vos accords plats-vins
Éditeur : Le muscadier
Diffuseur : Pollen Diffusion (PL2D)
Nombre de pages : 240
Prix TTC : 19 euros
Date de parution : 18 octobre 2012
ISBN : 979-10-90685-03-1
Livre en vente en librairie et commerces spécialisés (cavistes, épiceries, etc.).