Ainsi s’ouvre le livre de marque célébrant les 20 ans de Delphine Pontet et du Chef Alain Perrillat-Mercerot, à la tête de leur Hôtel Restaurant Atmosphères au Bourget du Lac. Vingt années marquées par une aventure authentique, où l’amour de la nature, des racines et de l’art de recevoir s’épanouit dans un lieu à la fois serein, joyeux et gourmand. Atmosphères, auréolé d’une étoile Michelin et d’une étoile verte, se distingue par sa singularité et son engagement écologique, récompensé également par 3 Toques et une note de 16/20 au Gault & Millau.
En 2001, Delphine et Alain auraient pu choisir la simplicité d’une seule vision, mais ils ont préféré embrasser les multiples émotions que le monde a à offrir. Sur les hauteurs du Bourget du Lac, face au lac, à la Riviera des Alpes, et entourés des massifs des Bauges, de Belledonne et de la Chartreuse, ils réinventent chaque jour Atmosphères, une véritable respiration au cœur du végétal. Inspirés par la beauté d’une pousse de pimprenelle, un lever de soleil ou un simple sourire, ils capturent l’essence gourmande de la vie, avec pour unique objectif d’extraire le bonheur pur, dépourvu de tout artifice superflu.
© DR
Le monde du vivant, en perpétuelle évolution, trouve son écho dans la gastronomie, et depuis ses débuts, Atmosphères n’a cessé de se réinventer, s’adaptant aux aléas du temps. De nombreuses transformations ont ainsi marqué l’architecture intérieure de ce lieu. Toujours en collaboration avec Isabelle Chapuis-Martinez et Etienne Martinez d’ICMArchitectures, Delphine et Alain ont récemment repensé l’intégralité de la salle, afin de prolonger l’expérience authentique jusque dans ses moindres détails. Fidèles à leur quête de l’essentiel, ils ont créé un espace où les jeux d’ombres et de lumières, les nuances boisées chaleureuses et la simplicité se conjuguent harmonieusement. Chaque table devient ainsi LA TABLE, offrant un moment suspendu dans le temps, dans une intimité parfaite.
Pour le confort de leurs hôtes, Delphine et Alain ouvrent également les portes de leur hôtel, composé de quatre chambres en totale harmonie avec la sérénité ambiante. Ici, l’osmose entre les éléments se traduit par des tons chauds, des vues sur le lac ou les montagnes, et pour les plus chanceux, une combinaison des deux. Laissez-vous envelopper par l’élégante simplicité de ces lieux, où la déconnexion devient naturelle, et où chaque détail a été pensé pour offrir une plénitude sur mesure.
© PreschesMisky