Comment visiter le Roannais sans explorer son vignoble et découvrir le fruit du travail des vignerons, qui façonnent ce terroir, aux racines de la Loire ? Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1994, la Côte Roannaise s’étend sur une vingtaine de kilomètres, 13 communes et culmine à 500 mètres d’altitude.

Une Route des Vins entre Loire et Volcans
La Côte Roannaise rayonne sur 215 hectares de vignes, surplombant la Loire et s’appuyant sur les contreforts des monts de la Madeleine. Une trentaine de vignerons passionnés, tous indépendants, se partagent ce vignoble et subliment leur cépage identitaire, le Gamay Saint-Romain, qui a trouvé ici un écrin pour exprimer toute sa finesse et sa complexité aromatique. Vous serez séduits par des cuvées à l’identité affirmée, aux arômes frais et fruités, qui sauront accompagner tous vos repas conviviaux ou gastronomiques.

Le temps d’un week-end ou d’une escapade, vous pourrez sillonner la route des vins, un itinéraire touristique dédié au vignoble et au patrimoine à deux pas de la ville de Roanne.

Une balade balisée au cœur de charmants Villages de Caractère, domaines et bocages, que vous pourrez pratiquer en voiture ou en « mode doux » : à pied ou à vélo. Et pour les amoureux des produits du terroir, vous pourrez ponctuer votre voyage de visites gourmandes et gastronomiques dans les restaurants ou chez les producteurs locaux.

Crédit Photos : Clovis Huet
Plus d’informations sur :
https://www.roannais-tourisme.com
https://coteroannaise.fr