Benjamin-Linard-Restaurant-Lassey-Château-Sainte-Sabine
© Christophe Fouquin

Portrait d’un chef

Benjamin Linard
Restaurant Lassey
Château Sainte-Sabine

Morvandiau pur jus, Benjamin Linard apporte avec sa cuisine un vent de jeunesse, de fraîcheur et d’élégance au Restaurant Lassey. Avant de poser ses valises dans l’Auxois, à Sainte-Sabine, il a débuté sa carrière dans de prestigieuses maisons, pour la plupart régionales : La Maison Lameloise***, Le Relais Bernard Loiseau** ou encore Flocon de sel***. Dans ses assiettes bucoliques au penchant herbacé, une cuisine classique revisitée et dictée par son adhésion à la marque Savoir-faire 100% Côte-d’Or. Les produits locaux sont au cœur de ses recettes, qu’il signe d’herbes sauvages de sa cueillette. C’est en finesse et en simplicité que le chef Benjamin Linard vous transporte dans son univers ; en résonance avec la nature.

Château Sainte-Sabine
8 route de Semur
Route départementale 970, 21320 Sainte-Sabine
03 80 49 22 01
www.saintesabine.com

Les escargots de Perrine Doudin

Créatrice d’Helixine, la seule ferme hélicicole bio de Bourgogne, Perrine Doudin est détentrice d’un cheptel de 200 000 escargots. Élevés en plein air et nourris avec un ensemble de végétaux soigneusement sélectionnés, ses escargots gros gris sont d’une qualité supérieure. Agréée de la marque Savoir-faire 100% Côte-d’Or et reconnue par le Collège culinaire de France, ses produits sont demandés par les particuliers, mais aussi par les chefs avec lesquels elle collabore par ailleurs pour mettre au point des recettes particulières. Sa préparation au court-bouillon a été élaborée avec Benjamin Linard tandis que la nouvelle recette estivale Olivine, des escargots confits dans un beurre à l’italienne, a été créée par Olivier Streiff qui l’affichera aussi à sa carte. À la ferme, on trouve également des escargots en coquille, en choux et tartelettes ou encore en mousse au beurre persillé.

Vente directe à la ferme. Visites guidées mercredi et samedi matin sur réservation.

Hélixine
2 Chemin des Chenevières
21150 Flavigny-sur-Ozerain

flavigny-sur-ozerain
© DR

Produit Savoir-Faire 100% Côte-d’Or

Les Anis de Flavigny

Ils sont connus mondialement, se mangent deux par deux et ravissent les papilles des petits et des grands : les Anis de Flavigny, ces petites billes à l’anis fabriquées au cœur du village de Flavigny-sur-Ozerain. De génération en génération, leur recette reste inchangée, une graine d’anis délicatement enrobée de fines couches de sirop sucré aromatisé. Voilà ce qui fait leur succès. Une idée à l’origine des moines de l’Abbaye de Flavigny, qui pour la première fois au XIIe siècle ont mis en pratique cette fameuse recette. La fabrication a finalement été reprise jusqu’à ce jour par la famille Troubat en 1923, qui continue d’entretenir la tradition de ce « bien bon bonbon ».

Virée gourmande à Flavigny-sur-Ozerain

Des bien bons bonbons au patrimoine millénaire

Parmi les Plus Beaux Villages de France, Flavigny-sur-Ozerain réserve tant de surprises aux visiteurs épicuriens qui franchissent sa grande porte. Ce bourg fortifié, construit à flanc de coteau, regorge de surprises. Ruelles étroites, épiceries et artisans de bouche ou d’art, restaurants typiques et événements tout au long de l’année donnent envie de rester ou de revenir sans cesse… À Flavigny-sur-Ozerain, des étapes incontournables vous attendent, comme la Maison des arts textiles et du design, et bien sûr, la fabrique des célèbres Anis de Flavigny pour une mise en bouche aux touches sucrées. Les gourmands ne sont pas en reste et peuvent s’arrêter chez Helixine, avec vente directe d’escargots et visites pour tout l’été. L’occasion de (re)découvrir l’un des produits phares de la région : l’escargot de Bourgogne !
Autre classique régional, Flavigny possède son propre vignoble ; un domaine situé en contrebas du village qu’il est possible d’apercevoir sur les coteaux environnants.

Alors, des fins mets gourmands, classiques ou artisanaux, aux boissons traditionnelles filles de Bacchus, Flavigny-sur-Ozerain est l’un des villages incontournables de Côte-d’Or… parfait pour une virée curieuse et gourmande.

Avec l’appli Balades en Bourgogne

TOP 3 des balades sur ce thème

Virée-gourmande-sur-la-mythique-Nationale-6
© DR
Virée gourmande sur la mythique Nationale 6
En voiture, 86 km
Durée : 3h
Parcours : 12 étapes
Difficulté : Facile
La-Balade-de-l’Ours-dijon
© DR
La Balade de l’Ours
À pied, 1 km
Durée : 1h30
Parcours : 8 étapes, départ de Saulieu
Difficulté : Facile
Des-anis-au-vignoble
© DR
Des anis au vignoble
À pied, 7 km
Durée : 2h30
Parcours : Départ de Flavigny-sur-Ozerain
Difficulté : Moyen