Alexandre Gauthier
Si vous n’avez pas encore eu la chance de vous rendre à l’auberge de la Grenouillère située en plein cœur des marais de la Madelaine-sous-Montreuil, vous pourrez aiguiser vos papilles à travers les 336 pages de son premier livre, Alexandre Gauthier, Cuisinier (Editions de La Martinière).

Pour son premier ouvrage, le petit prodige du nord a mis les petits plats dans les grands. Au fil des pages, on se plait à découvrir son univers décalé et surprenant en commençant par la photo de couverture. En première page, ne vous attendez pas à trouver un portrait du chef ou de l’un de ses plats signatures mais simplement une feuille de papier sulfurisée usée par la cuisson pour preuve que la cuisine est un art bel et bien vivant.

Alexandre Gauthier

Mais qui est Alexandre Gauthier  ?

Alexandre Gauthier a été formé au lycée hôtelier du Touquet, dans le Nord de la France. Il a poursuivi et complété sa formation auprès de cuisiniers aux styles différents. Depuis 2003, il est le chef propriétaire de La Grenouillère située à La Madelaine-sous-Montreuil, dans le Pas-de-Calais. En Septembre 2005, il participe à « Fou de France Paris » et en Mars 2008 à « Fou de France Tokyo ». En 2007, il ouvre une rôtisserie contemporaine Froggy’sTavern à Montreuil-sur-Mer, et en 2009 « Les grandes tables du Channel », à Calais. Il participe à de nombreux festivals et colloques de cuisine dans le monde. Le style d’Alexandre Gauthier et sa personnalité le conduisent en mai 2011 à confier à Patrick Bouchain la rénovation de La Grenouillère. Il imprime sa marque, rénove la cuisine du restaurant et devient l’un des leaders de la jeune cuisine. Il s’exprime par une cuisine d’auteur, radicale, essentielle et impertinente.

Alexandre Gauthier

Vous souhaitez en savoir plus sur Alexandre Gauthier ?

Retrouvez notre reportage chez lui dans le #8 de votre magazine Arts & Gastronomie actuellement en kiosque.

 

Alexandre Gauthier, Cuisinier, La Grenouillère

Disponible en librairie le 9 mai 2014

Editions de la Martinière

Prix 45 €