Malte sauvage
Si la main de l’homme a magnifié son patrimoine au fil des siècles, les paysages ont été préservés, conservant tous leurs trésors. Ces derniers vous sont accessibles tout au long de l’année, grâce à un climat édénique, doux en hiver, ensoleillé et rafraîchi par des brises marines, saines et agréables l’été venu. Entourés par la mer méditerranée, que vous soyez sur ou sous cette eau bleue et profonde, de nombreux sites s’offrent à vous. Les ports animés, les plages sublimes et les falaises, mais aussi le paysage sous-marin étrangement sculpté par la nature et l’histoire avec une abondance de caves et de grottes inexplorées. Il n’est pas inhabituel d’y trouver des épaves de bateaux et d’avions qui abritent une généreuse vie aquatique.
© DR
© DR
La gastronomie
La cuisine gourmande de Malte est le résultat d’un long rapport entre les insulaires et les envahisseurs qui ont occupé les îles au cours des siècles. Ce mariage de traditions a donné un mélange éclectique de cuisines méditerranéennes, aujourd’hui servies comme spécialités maltaises par les restaurants typiques, qui réinterprètent parfois à leur façon et pour notre plus grande satisfaction ces plats locaux. La gastronomie maltaise suit les saisons et profite des productions locales de fruits délicats, de légumes mûris au soleil, d’herbes aromatiques et des nombreuses variétés de poissons pêchés dans ses eaux. Tandis que les huiles végétales améliorent la qualité gustative de cette cuisine saine, harmonieusement accordée à d’excellents vins produits grâce aux variétés internationales et indigènes – Gellewza et Ghirghentina – cultivées sur les îles.
La culturelle
La culture maltaise, à l’image de sa gastronomie, s’est nourrie de ses divers occupants, érigeant un patrimoine artistique hors du commun. Connue comme l’île Forteresse pour ses ouvrages d’architecture défensive, chefs-d’œuvre de l’art militaire, Malte fascine. Avec ses musées et bâtiments, passé et présent se fondent dans une leçon durable et admirable de l’art de vivre. L’artisanat local, entre dentelle, broderie et orfèvrerie, est profondément enraciné et vous offre un sentiment d’appartenance à l’identité maltaise. De la même façon les artistes sont encouragés lors d’expositions régulières, tandis que théâtre et musique sont largement célébrés par des pièces et des concerts. Une culture riche de sites religieux et archéologiques, de musées, fortifications, hameaux ou citadelle protégeant La Valette, Mdina, Rabat, les Trois Cités… et autant d’incontournables lieux à explorer pour mieux découvrir Malte. Malte se fait aujourd’hui incontournable pour sa richesse culturelle et naturelle, placée sous le signe de la beauté et du plaisir.
© Snorkelling