Balades en Bourgogne : il fait vivre le terroir, Arole Dupaty cuisine local !

Depuis plus de 20 ans, Arole Dupaty est le chef de son restaurant Le Sabot de Vénus installé à Bure-Les-Templiers, un village côte-d’orien qui ne manque pas de charme. Cet enfant du pays est un fervent défenseur de la consommation locale raisonnable et raisonnée. Devenu ambassadeur de la marque Savoir-faire 100% Côte-d’Or, il est plus qu’engagé dans cette démarche.

En véritable puriste, il travaille à l’autosuffisance maraichère en cultivant un grand potager de légumes, d’herbes fraiches et de fleurs comestibles, qui approvisionne ses cuisines. Son verger de plus de 60 arbres lui fournit pommes, poires, prunes, noix, kakis ou encore figues. Le tout complété par 10 ruches dont il effectue la récolte lui-même artisanalement, ainsi qu’une truffière. Tout ce qu’il ne produit pas, il l’achète auprès de producteurs régionaux, de la truite au bœuf, porc ou encore volaille. S’il ne s’interdit pas de cuisiner des coquilles Saint-Jacques par exemple, cela reste très marginal. Arole Dupaty est animé par l’importance de faire vivre le terroir, mais aussi par l’envie d’éliminer les pesticides de sa cuisine. Ainsi, à la table du Sabot de Vénus, vous dégustez une glace maison à l’aspérule, une crème brûlée à la menthe bergamote ou encore une cuisse de volaille farcie aux champignons d’automne. Des originalités et des plats de terroir, c’est le voyage gourmand proposé par le chef qui est aussi à l’origine du tout nouveau concours gastronomique d’œufs brouillés à la truffe de Bourgogne. La première édition ouverte aux amateurs et aux professionnels se tiendra à Châtillon-sur-Seine lors de la Fête de la truffe Impériale, ponctuée par un marché 100% Côte-d’Or. Pour récompenser le restaurateur gagnant, une création en pierre signée de la main d’un sculpteur MOF lui sera confiée et remise en jeu l’année suivante.

Le Sabot de Vénus
13 Grande Rue
21290 Bure-les-Templiers
03 80 81 00 28

Arole Dupaty, chef du Sabot de Vénus à Bure-les-Templiers
Arole Dupaty, chef du Sabot de Vénus à Bure-les-Templiers
© Christophe Fouquin

Produit Savoir-Faire 100% Côte-d’Or : La truffe de Bourgogne

La Bourgogne a aussi sa truffe avec son parfum raffiné et son petit goût de noisette. La Tuber Uncinatum de son nom latin est un met délicat peu connu et pourtant très utilisé en cuisine. Elle fait partie des trois espèces de truffes les plus répandues en Europe avec la truffe du Périgord et la truffe blanche d’Italie. Différente par sa couleur chocolat et ses arômes intenses qui lui procurent un parfum très spécifique de sous-bois, elle ravit les papilles des Français depuis très longtemps.

Et dès maintenant, découvrez la Route de la truffe de Bourgogne et ses 118 km de découvertes gourmandes au départ de Nuits-Saint-Georges. Arpentez les paysages divers de Côte-d’Or jusqu’à la Maison de la forêt de Leuglay et son centre d’interprétation autour de ce diamant noir de Bourgogne !

Gougère à la truffe d'Arole Dupaty
© Christophe Fouquin

Balade dans le châtillonnais

Dans ce pays de forêts, entre Champagne et Bourgogne, les Gaulois vénéraient déjà les sources sacrées. Des trésors culturels comme le vase de Vix aux vastes zones forestières (dont le Parc national de forêts), de la Seine à la Route du Crémant, ce territoire est le lieu idéal pour s’évader en famille ou tout simplement vivre pleinement sa vie d’épicurien… Hors des sentiers battus ! Ici, on entre dans un monde d’émerveillements et de surprises en traversant les grandes forêts, en testant des activités expérimentales ou en se plongeant dans l’histoire de la Dame de Vix au musée du Pays Châtillonnais.

Profitez de votre escale dans le nord de la Côte-d’Or pour découvrir la Route du crémant. Au départ de Châtillon-sur-Seine, l’itinéraire fait halte chez de nombreux producteurs locaux.

_____________________________________________________________________________________________________________

Découvrez la Côte-d’Or avec l’appli Balades en Bourgogne

Avec plus de 190 balades à faire à pied, à vélo, en voiture ou en canoë, « Balades en Bourgogne » est l’application gratuite indispensable pour découvrir la Côte-d’Or sous toutes ses coutures. Découvrez dès maintenant sa nouvelle interface repensée et ses nouvelles fonctionnalités. Rendez-vous sur l’Appstore ou Google Playstore.

TOP 3 des balades dans le châtillonnais

Truffe de Bourgogne
© DR.

La Route de la truffe de Bourgogne
> En voiture › 118 km
> 7h

Crémant de Bourgogne

La Route du Crémant
> En voiture › 101 km
> 3h30

Sentier des vignes
© DR

Sentier des vignes
> À pied › 10 km
> 3h

+ d’idées sorties à retrouver sur www.lacotedorjadore.com #lacotedorjadore