Gastronomia : le goût de la tradition

Photo : Arnaud Dauphin Photographie

Un sens du goût détecté avant même l’obtention de son titre de Meilleur Ouvrier de France : voilà ce qui caractérise Patrice Gallet et sa cuisine. Dans sa boutique de Dijon, le chef propose un concentré de saveurs autour de produits classiques, foie gras, saumon fumé et des spécialités, comme le damier en croûte des trois souhaits ou le gâteau d’escargots, fruits de son histoire personnelle. Des saveurs familiales, rassurantes mais aussi des plats modernes innovants renouvelés à chaque saison comme les gâteaux déguisés salés, créations originales de la collection d’automne.

Photo : Arnaud Dauphin Photographie

L’humain au coeur de l’assiette
Il parle de ses recettes comme d’une histoire d’amour, d’un rendez-vous familial ou d’un souvenir d’enfant, ancré à jamais dans sa mémoire. Patrice Gallet n’est pas de ceux qui font de la cuisine pour faire joli, ni pour être bien vu. Ce Meilleur Ouvrier de France (MOF) l’envisage plutôt comme une histoire qu’il veut partager. Il aime sentir l’espoir, l’émotion dans les assiettes et place l’humain au coeur de sa réflexion, au service de tout son talent. Chargé d’histoire ce chef passionné s’est installé il y a quelques mois rue des Godrans à Dijon, accompagné de son fi ls Jules. Ils ont tous deux pour ambition de proposer une cuisine « vraie » avec du coeur. Leur maître mot : le goût. Ensemble ils développent des plats d’excellence à l’esthétisme parfait : un subtil dosage entre tradition et modernité.

MOF MAF une histoire de Famille…
Tombé dans la marmite quand il était petit, Jules Gallet, 18 ans, qui représentait la Bourgogne, vient d’être sacré, le 26 février dernier à Paris, Meilleur Apprenti de France 2017 (MAF 2017). Il officie derrière les fourneaux à côté de celui qu’il surnomme avec malice « le père » et développe les recettes innovantes de la production. En parlant de fourneau et en soulevant les couvercles des casseroles il se murmurerait dans les vapeurs gourmandes l’ouverture prochaine de deux autres boutiques à Dijon …

GASTRONOMIA
10 rue des Godrans
21000 Dijon
03 80 41 21 20


TRAN ASIATIQUE & AUTHENTIQUE

De la fraîcheur, de l’authenticité, du goût et un zeste d’amour ; c’est le secret de fabrication des Tran ! Depuis 1990, les Tran s’efforcent de créer et de partager le meilleur de la cuisine asiatique. Du traditionnel nem vietnamien en passant par le célèbre rouleau de printemps, tout est prétexte à un véritable voyage culinaire au coeur de l’Asie.

Le petit + Un large choix de plats à consommer sur place ou à emporter.

03 80 70 10 25
+ d’infos (adresses, horaires et prix)
sur www.traiteur-tran.com


BOLUDO EMPANADAS : LE SERVICE TRAITEUR ÉVÈNEMENTIEL… TRÈS ORIGINAL !

Photo : Arnaud Dauphin Photographie

Ce concept sud-américain totalement méconnu en France est idéal pour offrir un moment de convivialité et de partage à vos invités dans une ambiance « à la cool ». La formule est très simple : des petits chaussons avec 16 saveurs différentes, de la viande, du fromage, des légumes, du piquant, du sucré, du salé, mais aussi des salades à composer soi-même. Boludo Empanadas s’adapte à tous vos évènements.

55 rue Guillaume Tell à Dijon – 03 80 19 19 19 – www.boludo.fr


RESTAURANT AU CLOS NAPOLÉON : NOUVEAU SERVICE TRAITEUR

Photo : Clos Napoléon

Devis personnalisé selon votre demande. Nous pouvons proposer nos services pour vos repas de baptême, mariage, anniversaire… Notre restaurant dispose de 3 salles (pouvant accueillir 100 pers.), et 1 salle de séminaire. Nos cocktails apéritifs ou dînatoires s’adaptent à chacun de vos événements, nous élaborons ensemble votre cocktail sur-mesure : pièces chaudes, froides et sucrées… Ouvert 7 jours / 7 midi et soir.

4 et 6 rue de la Perrière à Fixin – 03 80 52 45 63 – www.clos-napoleon.com


KOOK’IN TRAITEUR : UN SERVICE TRAITEUR POUR DES PRESTATIONS SUR-MERSURE

Dans le prolongement de L’Auberge de la Charme, les chefs Nicolas Isnard et David Le Comte ont créé un service de traiteur étoilé Michelin : Kook’In. Les choix des clients sont orientés en fonction de leurs envies, de la saison et du marché, parmi une palette infinie de possibilités avec ou sans service : cocktail, repas assis, buffet, journée de travail, plateau repas, mariage, anniversaire, baptême/communion, plat à emporter ou à livrer, repas de fin d’année… Les prestations s’adressent autant aux entreprises qu’aux particuliers de 2 à plus de 1000 personnes.

Coup de coeur salé / sucré Cubique de Foie Gras au cassis / Tarte citron meringuée revisitée.

Lieux de prestation Bourgogne et alentours.

Kook’in Traiteur : ZAE de Beauregard à Norges la Ville
06 08 14 85 73 – contact@kookin.fr – www.kookin.fr


LE CHÂTEAU BOURGOGNE : C’EST AUSSI UN SERVICE TRAITEUR À LA CARTE

Photo : Arnaud Dauphin Photographie

Du cousu main ! Telle pourrait être la signature du service traiteur Le Château Bourgogne, tant les prestations proposées s’adaptent aux souhaits et au budget de chaque client, particulier ou professionnel. Cocktails déjeunatoires ou dînatoires, buffets, repas assis, plateaux repas, de 5 à 5 000 convives, en salle, en entreprise, à la maison… la liste des possibles est quasi infinie ! À chaque étape, un interlocuteur unique vous accompagne, pour faire de votre événement un moment d’exception. Nappage, vaisselle, verrerie, les formules s’ajustent au plus près de vos attentes. Et grâce au talentueux chef Gonzalo Pineiro, et à sa brigade, vous parviendrez à coup sûr à émoustiller les papilles de vos invités, et à faire le bonheur des becs sucrés.

Traiteur Le Château Bourgogne : 22 boulevard de la Marne à Dijon
03 80 72 91 45 – www.traiteurs-bourgogne.fr


NOUVELLE BOUTIQUE MARC OGÉ L’ART DE L’APÉRITIF

Photo : Arnaud Dauphin Photographie

Une boutique unique où retrouver : traiteur, caviste, charcuterie, fromagerie pour un apéritif clé en main ! Des créations originales avec des produits frais entièrement maison évoluant au fil des saisons.

Le petit + Box apéro dès 2 personnes à 12 €

45 rue J.J. Rousseau à Dijon – 03 80 67 24 15 – www.marc-oge.com
Horaires Le lundi de 14h à 20h et du mardi au samedi de 10h à 20h


L’AMOUR DU CHOU : L’ART EN BOUCHE

Photo : Arnaud Dauphin Photographie

De conception artisanale, les choux sont déclinés en de nombreuses créations. Salées ou sucrées selon les saisons, les petites douceurs mélangent saveur et finesse, croustillant et délicatesse. Un voyage culinaire créatif et original le temps de vos réceptions.

Josselin, L’Amour du Chou : 06 89 99 99 79
josselin.pierre.emmanuel@orange.fr | Facebook : L’AmourduChou


LA FINE FLEUR DES TRAITEURS

Photo : Arnaud Dauphin Photographie

Une famille passionnée à la cuisine régionale irréprochable. Le Gourmet cultive l’excellence et une notoriété jamais démentie depuis trente ans. Après les parents, Gaëlle et Laurent Herbert, les enfants, ont repris il y dix ans les rennes de l’entreprise. Le traiteur-pâtissier propose une gastronomie bourguignonne raffinée de grande qualité, de l’apéritif cocktail au dessert, pour la vente comme comme les réceptions. Tout est fait maison par Laurent, le cuisiner. Les produits locaux sont rigoureusement sélectionnés et travaillés avec passion. Les spécialités sont plus alléchantes les unes que les autres, du marbré de foie gras à la terrine du chanoine sans oublier le pain d’épices ganache chocolat. Cerise sur le gâteau, Gaëlle, d’une gentillesse sans égal, vous conseille sur les accords mets et vins, avec une sélection proposée en boutique.

Le Gourmet : 59 bd Maréchal Joffre à Dijon et Halles Centrales de Dijon
03 80 71 10 24 – legourmet-traiteurdijon.com


SAVEUR CONCEPT : La tête dans les étoiles, les pieds sur terre

Quand Éric Briones et Saveur Concept by Les 3 Ducs, son service traiteur et événement installé à Daix décroche un gros contrat, il ne fait pas les choses à moitié. En juillet dernier, lors du Meeting Aérien organisé à Dijon-Longvic, l’équipe complète de Saveur Concept a proposé cocktails, déjeuners et dîners à plus de 300 VIP, 350 invités de la Fédération Française de l’Aéronautique et 300 personnes, équipages, pilotes, staff organisation et équipe technique. En partenariat avec Bleuciel Airshow Organisation, il a monté pas à pas depuis novembre dernier cette énorme prestation. « Un vrai challenge et un travail de logisticien », explique même Eric Briones. « Pour ce grand rendez-vous, mon métier de traiteur ne s’arrête pas à la seule prestation en cuisine. Il faut penser à tout, et s’entourer d’un staff cuisine et service à la hauteur de la demande. Il faut dire que « chaque détail compte », comme le précise Jacques Bothelin, président d’Apache Aviation, leader de la patrouille Breitling Jet Team qui lui a demandé pendant 15 jours en amont du Meeting, de satisfaire 150 invités tous les midis à l’heure du déjeuner. « Eric Briones a fait un sans faute ! Les plats étaient toujours chauds, nous étions parfaitement à l’heure et surtout il a su proposer une diversité de mets en fonction des restrictions alimentaires de chacun. »

Pour Eric Briones, au-delà de sa prestation, il retient le « plaisir fou » qu’il a pris en faisant « un vol avec la patrouille Breitling qui a offert également un saut en parachute et un vol en hélicoptère à des membres de mon équipe. Une expérience extraordinaire. »

SAVEUR CONCEPT
5 route de Troyes
21 121 Daix
03 80 56 59 75
www.saveurconcept.com


HUSSON TRAITEUR : Une pointe de fantaisie dans l’assiette… mais pas seulement

Photo : Arnaud Dauphin Photographie

Julien voulait ouvrir un restaurant, Alexandra un salon de thé… mais le destin les a finalement conduits à créer un atelier traiteur, où chacun peut laisser libre cours à son talent et à sa créativité. Gastronomes dans l’âme, tous deux cultivent également le goût du challenge. En témoigne la liste de leurs prestations, qui ne cesse de grandir au gré des envies de leurs clients, qu’ils prennent un farouche plaisir à assouvir. Cocktails, buffets, repas assis, paniers repas sur un chantier ou au milieu des vignes, mets à emporter pour un dîner entre amis digne d’un grand restaurant, chef à domicile… Les possibilités sont multiples ! Pétillante et passionnée, Alexandra veille à chouchouter ses clients. Du premier rendez-vous qui lui permet d’établir un devis millimétré, au lendemain de l’événement pour s’assurer que la prestation a tenu toutes ses promesses, rien n’est laissé au hasard ! À chaque étape, le charme opère, les papilles sont conquises, les clients et leurs convives sont enchantés… et de nouveaux défi s se présentent, pour le plus grand bonheur de ces talentueux traiteurs.

Photo : Arnaud Dauphin Photographie

Comment qualifieriez-vous votre cuisine ?
Alexandra Husson C’est une cuisine gourmande et conviviale. Un mariage entre tradition et fantaisie, tout en élégance, mais sans chichi. Tout est fait maison, sur commande, avec des produits de terroir de saison.
Comment vous viennent vos idées créatives ?
Alexandra Husson Avec Julien, on adore aller au restaurant. On suit les tendances, on repère des recettes qui nous plaisent et on voit comment les transformer sur notre activité traiteur.
Julien, parlez-nous de votre parcours en cuisine…
Julien Husson J’ai commencé comme apprenti chez Jean-Michel Carrette, à Tournus. Puis je suis passé par Le Pré aux Clercs, La Cloche, La Gentilhommière, le Château de Gilly, Colombo… Ce qui me plaît aujourd’hui, c’est de pouvoir m’exprimer comme je le veux, relever des défis et m’amuser en faisant plaisir aux gens.

HUSSON TRAITEUR
4 rue Grangier
21640 GILLY-LES-CITEAUX
07 85 33 44 33
www.hussontraiteur.com


Un traiteur nommé Désie

Photo : Arnaud Dauphin Photographie

Une prestation sur-mesure pour répondre aux moindres désirs de ses clients. C’est le leitmotiv du chef Thomas Fournier. Du petit-déjeuner aux plateaux repas et formules cocktail clé en main, le responsable de DESIE Traiteur et son équipe élaborent la formule idéale qui satisfera toutes vos envies. Que ce soit pour un mariage, un anniversaire, un séminaire ou tout autre événement professionnel, le chef-traiteur propose un devis en fonction des goûts comme du budget. Pour lui, rien d’impossible. Sa cuisine, régionale mais pas seulement, peut être simple comme très haut de gamme, servie dans le lieu de votre choix comme dans l’une des cinq salles modulables de l’espace de réception situé à Chenôve (Côte-d’Or). Le lieu, qui peut accueillir de 5 à 120 personnes est d’ailleurs un point de chute fréquent pour des personnalités, politiques notamment. Certaines même, en ont fait leur cantine… Derrière les fourneaux, Thomas Fournier concocte une cuisine conçue avec des produits travaillés en circuit court : filet de veau cuit à basse température et ses blinis de pomme de terre, crémeux de topinambour et foie gras poêlé… Depuis deux ans, DESIE Traiteur, qui dispose également d’une cuisine centrale réalisant 3000 repas chaque jour pour les écoliers et personnes âgées, alimente le restaurant interentreprises de la Chambre d’Agriculture départementale. Une prestation qui permet à la structure d’être au contact direct de ses fournisseurs. Et de proposer une cuisine de grande qualité à des prix très avantageux. Mais ce ne sont pas les seuls enjeux que DESIE Traiteur sait conjuguer.
Derrière cette façade gourmande et conviviale se trouve un projet social et économique de grande envergure. Filiale de GROUPE ID’EES, DESIE Traiteur salarie des personnes en insertion, alors éloignées de l’emploi. Grace à un accompagnement de proximité renforcé, et un apprentissage de qualité, ces personnes retrouvent au bout de quelques mois, le chemin vers l’emploi durable, et un avenir plus serein.

Photo : Arnaud Dauphin Photographie

Thomas Fournier, être chef, c’est un rêve d’enfant qui se réalise ?
Thomas Fournier J’ai toujours été gourmand et je rêve d’être cuisinier depuis que je suis en CM2. Petit, je cuisinais avec ma maman ; ma grand-mère m’a montré comment faire des bugnes, mon grand-père, lui, c’était la lotte à l’armoricaine. J’ai fait mon apprentissage à Dijon avant d’intégrer le restaurant Les Trois Ducs, où je suis resté huit ans. J’ai rejoint Désie Traiteur en 2009, comme cuisinier et responsable traiteur.

Désie Traiteur emploie du personnel en insertion professionnelle, ce qui sous entend une dimension humaine un peu différente…
Nous travaillons avec trois personnes en insertion. Elles nous aident au quotidien dans la préparation des plats. Cela suppose de la pédagogie, de la patience, comme un chef avec son apprenti. Je suis particulièrement sensible à cet aspect et surpris de voir ce qu’elles peuvent apprendre.

Au-delà de votre passion pour la cuisine, à quel moment vous sentez-vous fier de ce que vous faites ?
Il suffit de voir le sourire sur le visage des clients lors des réceptions pour se sentir satisfait et fier du travail accompli. On rend les gens heureux, c’est une belle récompense, non ?

DESIE TRAITEUR
1 rue Antoine Becquerel
21300 Chenôve
03 80 52 13 45
www.groupeidees.fr


LP RÉCEPTION : LE TRAITEUR CRÉATIF

Photo : LP Réception

Réceptions privées, professionnelles, mariages, galas… de 15 à 400 personnes, nous nous occupons de tout. Sucrés ou salés, mets franco-japonais, ateliers de cuisine… nous vous proposons une personnalisation de votre événement sans frontière ni limite.

Suggestions Suprême de volaille en croûte de noisettes ; Dôme rose framboise, glace chocolat blanc, eau de rose.

Lieux de prestation Beaune et alentours.

1 Route des Vergelesses
à Pernand-Vergelesses – 03 80 21 51 45
www.lp-receptions.com