Ingrédients
Crème anglaise
- 250 g de lait
- 1 gousse de vanille
- 100 g de sucre
- 40 g de jaunes d’œufs
- 6 g de gélatine
- 250 g de crème liquide
Crémeux marron
- 50 g de crème liquide
- 200 g de crème de marron
Génoise
- 4 œufs
- 1 pincée de sel
- 120 g de sucre en poudre
- 120 g de farine
Tuile
- Glucose
Préparation
Crème anglaise
Porter à ébullition le lait et infuser la gousse de vanille, fendue en deux dans sa longueur, 10 minutes puis la retirer. À part, fouetter activement les jaunes d’œufs et le sucre afin que le mélange blanchisse. Incorporer ensuite petit à petit le lait. Remuer sans cesse. Retirer du feu lorsque le mélange épaissit et fouetter activement. Incorporer les feuilles de gélatine préalablement trempées dans de l’eau froide. Monter la crème en chantilly et l’incorporer à la crème anglaise. Mouler et réserver au réfrigérateur.
Crémeux marron
Monter la crème et la pâte de marron au batteur afin d’obtenir une crème de marron légère et réserver au frais dans une poche à douille.
Génoise
Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Monter les blancs en neige avec le sel. Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à obtenir une texture mousseuse. Ajouter la farine à la préparation et mélanger. Avec une spatule, incorporer les blancs en neige délicatement. Mélanger jusqu’à obtention d’une pâte à génoise homogène. Sur une plaque de cuisson à rebords recouverte de papier cuisson, verser la pâte et lisser à la spatule. Enfourner 12 minutes à 180 °C.
Tuiles
Mettre une cuillère de glucose sur la plaque à pâtisserie et cuire au four à 180 °C pendant 4-5 minutes, laisser refroidir avant de décoller.
Dressage Mont Blanc
Sur un carré de génoise, dresser la crème anglaise moulée surmontée de crémeux marron et décorer d’une tuile.
Votre Mont Blanc est prêt, bonne dégustation !