Vendanges de Montmartre
Avec 500 000 visiteurs chaque année, la Fête des Vendanges de Montmartre fait place comble.

Quatre-vingt-un ans après sa création en 1934 -parrainé par Fernandel et Mistinguett- le rassemblement le plus attendu du nord de Paris réunira –du 8 au 12 octobre 2014- l’actrice et habitante du quartier Sandrine Bonnaire ainsi que le musicien Jacques Higelin respectivement marraine et parrain de l’évènement.

Cette année, la récolte du vin du Clos Montmartre donnera naissance à un vin élevé en culture biologique.

« En évitant l’utilisation de produits chimiques, les agents de la direction des Espaces Verts et de l’Environnement de la ville de Paris valorisent la biodiversité, grâce, notamment à un désherbage manuel et l’utilisation d’un compost pour la fertilisation des sols », indique Sylviane Leplâtre, œnologue.

Robe rosée aux nuances fuchsia, nez franc, fruits frais, agrumes et herbes coupées composent ce nouveau millésime disponible en quelques 1 000 exemplaires collector. En plus d’être environnementale, cette récolte est également solidaire avec l’intégralité des fonds reversés aux Comité des Fêtes pour l’organisation du repas de Noël, du Gala du Moulin Rouge et ou encore de la Galette des Rois de nos aînés.

Quartier des artistes et des poètes, la Fête des Vendanges sera aussi l’occasion de fêter les poètes qui ont marqué leur époque. Ainsi, les visiteurs pourront se rendre à l’exposition « Les collages de Jacques Prévert » à la bibliothèque Maurice Genevois ou encore visiter son appartement ouvert exceptionnellement pour l’occasion. De son côté, Nicole Bertolt, directrice du patrimoine et mandataire de la famille de Boris Vian, vous emmènera à la découverte du « vrai » Boris Vian.

Autre temps fort de ces quatre jours de festivités, le Parcours du Goût qui proposera une série de dégustations autour du Sacré-Cœur. Le jeudi 9 octobre, c’est au Trois Baudets qu’il faudra se rendre pour une conférence intitulée « vers de vin, ivresse des mots » animée par Dominique Hutin (journaliste) et Philippe Faure-Brac (sommelier).

Alors soyez au rendez-vous !