Recettes et reportages au cœur de la gastronomie et de l'art de vivre

L’Institut Paul Bocuse récompense l’entrepreneuriat

Clémence Rouyer, journaliste par

Publié le 25 juin 2014

Institut Paul Bocuse
Aujourd’hui, près d’un diplômé sur trois de l’Institut Paul Bocuse se lance dans l’entrepreneuriat dans les cinq années qui suivent la fin de ses études. Un chiffre bien au-dessus de la moyenne nationale qui montre l’envie de ces jeunes gens de mettre à disposition de nouveaux services. « L’entrepreneuriat fait partie de l’ADN de l’Institut Paul Bocuse. Créer son entreprise suppose des êtres libres, c’est-à-dire des personnes qui font preuve d’initiatives et d’autonomie, capables de se lancer et de prendre le risque de donner la vie », précise Hervé Fleury, directeur général de l’Institut Paul Bocuse. Pour la 5ème année consécutive, Yannick Alléno – Président du Comité Bocuse & Co- et Hervé Fleury ont eu la lourde tâche de désigner les quatre vainqueurs de ce trophée tant convoité et ce, parmi 24 dossiers candidats. Ainsi, directeurs d’hôtels, propriétaires de restaurant et traiteur ont été récompensés lors de cette cérémonie du 18 juin. Retrouvez le nom des vainqueurs en fin d’article.

Si chacun est très fier d’avoir reçu ce trophée, cette récompense est aussi l’occasion pour eux de mettre un point d’orgue sur la formation qu’ils ont reçu au sein de l’Institut Paul Bocuse.

Soucieux de proposer les meilleurs infrastructures et outils, l’Institut Paul Bocuse s’est doté en 2010 du premier incubateur sectoriel de l’hôtellerie et de la restauration. Pour être accompagné au mieux, chaque année, la sélection est drastique : seul deux projets auront la chance de rejoindre la couveuse à idée. Dernier en date, le projet de Damien, Mathieu et Alexandre, « Room Seasons ». Après avoir réussi à lever 60 000 pounds, les trois garçons ont monté leur entreprise d’offre de restauration en chambre destinée aux hôteliers du centre de Londres ne possédant pas de restaurant. Après moins d’un an d’exercice, ils ont déjà acquis un portefeuille de plus de 2 000 chambres.

Les lauréats 2014 du Trophée Bocuse & Co sont :

Marie-Antoinette Chabot-Rojon, diplômée 1993, hôtelière exploitante de Château Clément

Alexandre Kapps, diplômé 2001, chef-propriétaire de l’Esprit Bistrot

Fabien Vergé, chef-propriétaire de la Cocotte, élu 5ème meilleur restaurant de Taipei en 2012 par The Miele Guide

Charles Darnault, coup de coeur du jury, diplômé en 1995 et fondateur-dirigeant de C Gastronomie.

Légende photo, de gauche à droite: Fabien Vergé ; Yannick Alléno, président du Comité Bocuse & Co ; Marie-Antoinette Chabot-Rojon ; Alexandre Kapps ; Charles Darnault et Hervé fleury, directeur de l’Institut Paul Bocuse