arts-et-gastronomie-guillemette-auboyer-blog-chocolat-etcaetera
Guillemette, le dessert idéal pour…

– La fête des mères ? Ma maman raffolant de fruits et de meringue, pour la combler, rien de tel qu’une pavlova !

– La fête des pères ? Un dessert au chocolat noir avec plusieurs textures : mousse, crème, croquant, biscuit…

– La copine qui fait attention à sa ligne ? Une soupe de fraise avec des minis madeleines au miel !

– Une personne intolérante au gluten ? Depuis que je m’intéresse à la question, je me rends compte qu’il existe un nombre infini de desserts sans gluten et gourmands à la fois ! On en mange même sans s’en rendre compte. Mousse au chocolat, panacotta, crémeux…, ne contiennent déjà pas de farine à la base. Les alternatives à la farine de blé sont par ailleurs tellement nombreuses et variées qu’on fait parfois de jolies découvertes en la remplaçant. Dernièrement, j’ai tenté des cookies avec un mélange de farine de riz et de farine de Gaudes (maïs grillé). J’ai largement préféré le goût et la texture de cette version !

– Faire changer d’avis une personne qui n’aime pas le chocolat ? A mon grand désespoir, plusieurs personnes de mon entourage n’aiment pas le chocolat et rien n’y fait, je n’ai toujours pas trouvé de recette miracle (rires).

– Le séduire ? Je sors le grand jeu. Un millefeuille avec une pâte feuilletée croustillante et caramélisée à souhait, garni d’une crème pâtissière onctueuse à la vanille de Madagascar.

– Te faire plaisir le jour de ton anniversaire ? Un coulant au chocolat, simple et efficace !

Si je n’ai pas le temps de passer derrière les fourneaux, où est-ce que je dois courir me régaler ?

Quand j’invite des amis pour un thé ou un dîner et que je n’ai pas le temps de préparer des douceurs, je commande des petits chocolats chez Dorté, qui sont tous délicieux et accessibles. Parmi mes préférés : ceux à la pâte d’amande et à la poire, au praliné de cacahuète, ainsi que les barres au nougat ! Pour un goûter très gourmand, je file chercher des donuts chez Dorodi Pastry, ou des gâteaux tout simples chez Partisan Boulanger. A vrai dire, je ne suis pas très fan des pâtisseries très compliquées, je préfère les choses simples ! Si je suis de passage à Paris, j’irai chez la pâtisserie Ciel, pour la légèreté, la simplicité et l’élégance de leurs chiffon cakes, à Gâteaux Thoumieux ou encore à la Pâtisserie des Rêves dont je suis une grande fan.

La destination que tu conseillerais aux becs sucrés pour leurs prochaines vacances ?

A New York, où l’on peut s’amuser à comparer des milliers de cookies, se délecter de donuts formidablement moelleux, goûter les fameux cronuts, faire le plein de babka ou encore manger des pancakes à l’heure du petit-déjeuner… La liste est très longue !

Les adresses sucrées de Guillemette :

www.patisserie-ciel.com

www.gateauxthoumieux.com

www.lapatisseriedesreves.com

Dorodi Pastry : 162, Rue Paul Bert – 69003 Lyon

Partisan Boulanger : 2, Rue du Chariot d’Or – 69004 Lyon