Fête de la gastronomie 2014
Pour la 4ème année consécutive, la Fête de la Gastronomie revient sur les devants de la scène. Durant trois jours -les 26, 27 et 28 septembre 2014- petits et grands se réuniront autour des professionnels de la restauration pour une série d’évènements festifs, ludiques et gourmands. Alors soyez au rendez-vous !

Ça y est, c’est officiel ! La 4ème édition de la Fête de la Gastronomie est lancée. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce nouveau rendez-vous promet d’être grandiose. Durant ces trois jours de célébration, chefs, producteurs, artisans, fédérations professionnelles et collectivités territoriales se réunissent pour proposer à petits et grands une série d’évènements festifs, ludiques et gourmands : conférences, expositions, banquets populaires, animations de rue et bien sûr dégustations seront proposées dans nos régions pour que chacun puisse échanger autour d’une part de notre patrimoine, celle du repas gastronomique français, distingué par l’UNESCO. Richesse de notre pays, la gastronomie française se transmet de génération en génération. Désireuse de mettre en avant cette particularité bien française, cette nouvelle édition met en avant « L’amour des gestes et des savoir-faire » avec le soutien prestigieux parrain, le MOF et chef de l’Elysée, Guillaume Gomez.

Avec quelques 7 000 évènements référencés sur son site Internet www.economie.gouv.fr/fete-gastronomie/accueil, la Fête de la Gastronomie promet des évènements dans toute la France permettant un moment de rencontres et d’échanges. Pour vous, nous en avons sélectionnés trois :

Les pots à partager : pique-niquez avec Guillaume Gomez

Durant ces trois jours de festivités, Guillaume Gomez vous propose de mettre la main à la pâte en réalisant une série de petits plats à partager. Au menu, des recettes simples et réalisables par tous : rillette de sardines, tapenades et tomates ; rillette de volaille aux courgettes grillées ; crème de saumon, poivron et aneth et émietté de thon au pruneau,… les plus créatifs pourront quant à eux remplacer les garnitures proposées par le chef par des produits de leur région.

 

Transmission & Partage au domaine Les Crayères (Reims)

Le samedi 27 septembre

Symbole de l’art de vivre à la française, le Château des Crayères accueillera quatre grands chefs qui ont officié et participé à la renommée du domaine. En compagnie des chefs Gérard Boyer***, Alain Passard***, Philippe Labbé** et Vincent Thierry***, Philippe Mille –actuel maître des lieux- élaborera un menu composé de sept plats qui sera servi au restaurant gastronomique, midi et soir. Dans les jardins, le traditionnel marché des producteurs présentera quelques-uns des meilleurs produits de la région. Réservation conseillée pour le Menu Transmission & Partage.

 

A la découverte d’une biscotterie artisanale, La Chanteracoise (Dordogne)

Les 26, 27 et 28 septembre

Dernière biscotterie artisanale de France, La Chanteracoise continue de perpétuer la tradition en élaborant biscottes, croûtons et pains grillés sans colorant, ni conservateur. Profitez de cette visite pour tenter de percer les secrets de fabrication et jouez les gourmands en tartinant quelques biscottes de confitures maison.

 Pour en savoir plus sur les dessous de cet évènement national, retrouvez notre dossier spécial Fête de la Gastronomie dans le dernier numéro Arts & Gastronomie (N°9).