Recettes et reportages au cœur de la gastronomie et de l'art de vivre

Côte d’Or en balade

par

Publié le 9 août 2022
Avec 16 chefs étoilés au guide Michelin, 90 adresses ayant des toques Gault et Millau et près de 300 producteurs agréés « Savoir-faire 100% Côte-d’Or », on voit bien que la gastronomie en Côte-d’Or est un héritage historique mais aussi une reconnaissance constante. Le 6 mai, la Cité internationale de la gastronomie & du vin a été inaugurée à Dijon. En début d’année, Tomofumi Uchimura, du restaurant Origine (Dijon) et Jordan Billan, jeune chef de L’Hostellerie Cèdre & Spa (Beaune), rejoignaient le cercle très prisé des étoilés Michelin.

Portrait de chef

Tomofumi Uchimura

Gastronomie d’excellence

Récemment décoré d’une étoile au prestigieux guide Michelin le chef du restaurant Origine, Tomofumi Uchimura, propose un subtil mariage culinaire alliant Japon et Bourgogne pour une cuisine d’exception. Inventives, les recettes respirent l’authenticité avec un savant équilibre des saveurs et des textures n’ayant pour but que de sublimer les produits utilisés. Travailler avec les meilleurs pour pouvoir en sublimer le travail est un défi quotidien que relève le chef avec brio. Les gourmands retrouveront notamment à la carte cet été une déclinaison acidulée de rhubarbes et fraises directement livrées par La Ferme des Marcs d’Or située à 10km de Dijon.

Origine
10 place du Président Wilson
21000 Dijon
03 80 90 01 86
www.restaurantorigine.fr

Tomofumi Uchimura
© Christophe Fouquin

Où se procure-il ses fraises ?

Philippe Marande

Le maraîcher des chefs

Fièrement installé à Messigny-et-Vantoux depuis 1995, Philippe Marande cultive une cinquantaine de variétés de fruits, légumes et herbes en plein champs et en serres pour proposer aux plus grandes tables de la région des produits de qualité. Ce producteur passionné, travaille sa terre de façon raisonnée et douce pour contribuer au bon développement de ses plantations. On plébiscite également ses soupes, conserves, jus, coulis et sirops maison, du bon et du vrai à retrouver les jours de marché sous les Halles de Dijon.

Ferme des Marcs d’Or
21380 Messigny-et-Vantoux
03 80 35 45 12

 

Philippe Marande, Tomofumi Uchimura et la pâtissière du restaurant Origine
© Christophe Fouquin
Place des Ducs de Bourgogne
Place des Ducs de Bourgogne
© Place des Ducs de Bourgogne
Les Hospices de Beaune
Les Hospices de Beaune

Virées gourmandes en Côte-d’Or

Séjour chez William Frachot à Dijon et départ à vélo sur une véloroute de Côte-d’Or

Au cœur du centre historique de la capitale des Ducs de Bourgogne, le restaurant William Frachot mijote ses deux étoiles depuis plusieurs années et pourrait même, dit-on, passer à l’étape supérieure. Réputée pour ses plats à la fois traditionnels et innovants, gourmands et raffinés, cette table est un emblème dijonnais qui prône la gastronomie contemporaine et harmonieuse. L’hôtel attenant, bien connu sous le nom de l’Hostellerie du Chapeau Rouge, est l’endroit rêvé pour un séjour confortable et citadin. Mais celui-ci peut vite se transformer en aventure bucolique, puisque les pistes cyclables menant au Canal de Bourgogne ou à la Voie des vignes (le long de la Route des grands crus) ne sont pas très loin. Ces deux itinéraires sont d’ailleurs labellisés « Vélo et fromages », ce qui signifie qu’un certain nombre de producteurs de fromages locaux se trouvent à proximité du tracé : oui, en Côte-d’Or, on repart rarement le ventre vide !

Proximité du vignoble et repos merveilleux à Beaune, à l’Hostellerie Cèdre & Spa

En plein cœur de Beaune, face aux remparts et à seulement quelques pas des célèbres Hospices, l’Hostellerie Cèdre & Spa Beaune est un charmant mélange d’élégance, de bien-être et d’expériences gourmandes. Niché dans un jardin verdoyant, l’établissement possède un restaurant gastronomique, le Clos du Cèdre, distingué d’une étoile au Guide Michelin depuis début 2022. Le chef, Jordan Billan est jeune et souriant. Mais derrière la toque et la blouse, sa véritable force, c’est son investissement. Ses rencontres quotidiennes avec les producteurs locaux sont la preuve d’un souci particulier du choix des produits. Grenouilles et jarrets sont ainsi sublimés, asperges et fraises mises à l’honneur pour le plus grand bonheur des papilles. Pour se mettre en appétit ou se détendre les muscles, un Spa Nuxe est installé dans une magnifique cave voûtée, à l’Hostellerie Cèdre & Spa à Beaune.

 

Balade dans Dijon : Départ de Dijon / A pied › 3,8 km / 3h10 / ••• Facile

La Route des Grands Crus : Départ de Dijon / En voiture › 60 km / 3h / ••• Facile

Balade à Beaune : Départ de Beaune / A pied › 3 km / 1h / ••• Facile