Remise des prix 2014 à l'Elysée par le chef de l'Etat François Hollande.

Remise des prix 2014 à l’Elysée par le chef de l’Etat François Hollande.

Lors de la grande finale qui se déroulera le 22 juin prochain au sein de l’école de cuisine Grégoire Ferrandi (Paris 06), les candidats devront réaliser trois recettes en commençant par une série de huit amuse-bouches dont le thème sera annoncé dix jours avant l’épreuve. Pour le plat principal, c’est le lapin qui sera à l’honneur. Il devra être accompagné d’un jus chaud servi à part et de trois garnitures dont deux seront imposées, à savoir : l’une à base de petits pois et la seconde servie à part, fera un clin d’œil à la pomme Dauphine. En guise de boisson, chacun des candidats devra apporter un vin français en accord avec la recette de lapin et devra expliquer la motivation de son choix.

Enfin, côté sucré, un « savarin fraise-rhubarbe » accompagné d’un coulis de fraise devra être réalisé pour huit personnes.

Pour présider le jury de professionnels qui jugera chacun des plats des candidats, c’est Emmanuel Renaut, le chef triplement étoilé du restaurant Flocon de Sel à Megève, qui portera cette troisième promotion vers l’excellence.

Mais alors qui succèdera à Julien Roucheteau, chef doublement étoilé de la Table du Lancaster à Paris et vainqueur du concours l’année dernière ? Si vous pensez que ça peut être vous, vous avez jusqu’au 11 mai 2015 pour proposer votre candidature dès lors que vous remplissez ces trois conditions : être âgé de 23 ans minimum, justifier de la nationalité française et exercer dans l’un des trois secteurs de la restauration (commerciale, collective ou administrative).

 Dossiers disponibles sur le site Internet www.lcrf.fr ou sur simple demande par email à cuisiniers.rf@gmail.com