L’automne, cette saison idéale pour se promener à travers les paysages dorés et carmins de Côte-d’Or. Entre nature et patrimoine, les lieux remplis d’histoire s’éveillent au rythme des fêtes et de leurs légendes plus surprenantes les unes que les autres. Arpenter la Côte-d’Or en automne, c’est aussi l’occasion de découvrir ses histoires fantastiques d’Halloween en alliant gastronomie et alchimie !
François Pelletier
© Christophe Fouquin

FRANÇOIS PELLETIER
Un chef au service du terroir

Véritable ambassadeur de sa région natale, le chef étoilé de l’Abbaye de la Bussière émerveille les papilles en sublimant les produits des producteurs bourguignons avec qui il travaille. À la fois créative et simple, la carte suit les saisons avec des recettes savoureuses et méticuleusement travaillées sans pour autant perdre de leur authenticité avec des mélanges de saveurs parfois compliqués. Le dressage quasi artistique des assiettes réjouit autant les yeux que les estomacs et c’est sans se tromper qu’il a choisi Patrick Sanchez pour lui fournir de beaux pigeons à découvrir cet automne au 1131 !

Abbaye de la Bussière 

Restaurant 1131

21360 La Bussière-sur-Ouche

03 80 49 02 29

PATRICE SANCHEZ

Depuis 2016 Patric Sanchez, ancien restaurateur se consacre à son exploitation située à proximité du joli village de Chevigny-en- Vallière au pied des vignes de Corton. Son élevage de pigeons à chair fait le bonheur des professionnels de la région qui plébiscitent la qualité des oiseaux, la tendreté de leur viande et la finesse de leur goût. En partenariat avec Nicolas Joigneaux, un agriculteur voisin, les volatiles sont nourris au maïs et blé local et atteignent à 30 jours un poids de 450 à 500g. Au total, 90% de la production est dédiée aux restaurants mais les gourmands retrouveront les 10 % restants tous les samedis sur le marché de Beaune.

 

Les pigeons de Patrice 

10 rue Mercey

21200 Chevigny-en-Valière

06 98 63 21 21

Patrice Sanchez
© Christophe Fouquuin

VIRÉES ESPIEGLES ET GOURMANDES EN CÖTE -D’OR

Le mystérieux passé de Mâlain
En un regard, Mâlain se dessine et dévoile les ruines de son impressionnant château médiéval. Perché sur les hauteurs, il est un fier témoin d’histoires, de légendes et surplombe le village en contrebas. Avec sa réputation de village mystique, repère de sorciers, Mâlain préserve son passé et en joue. Il célèbre tous les deux ans la « Fête des sorcières », un événement rempli de magie accompagné d’une parade de personnages fantastiques et d’un marché artisanal aux délicieuses saveurs locales. Après cette visite enchantée, il faut bien rassasier cette faim de loup (garou). Rendez-vous donc à quelques kilomètres, dans le village pittoresque de Fleurey-sur-Ouche, « Ô p’tit repère du goût ». Ce restaurant en bord de canal, fief du chef Michaël Felmann, à la décoration soignée et reposante, concocte des plats subtils aux saveurs typiques de la Bourgogne, de l’indémodable œuf en meurette au classique tartare de bœuf charolais.

Les légendes d’Antheuil
Entre forêt mystique et eaux pures, bienvenue dans le petit village d’Antheuil, au cœur de la vallée de l’Ouche. Haut-lieu d’enchantement et de rituels, les villageois sont surnommés les «sorciers ». Les multiples légendes du lieu évoquent des histoires de fantômes qui hanteraient les roches et les rivières de la forêt alentour. Ici se trouve une grotte, autrefois considérée comme l’habitat du diable en personne : « la grotte du Bel Affreux ». Ainsi, le village regorge d’histoires fantastiques en plus d’une nature féérique. Les occasions ne manquent pas pour découvrir les environs et pour, qui sait, découvrir de nouvelles fantaisies. En suivant les bords de l’Ouche et le Canal de Bourgogne, les paysages apparaissent, se métamorphosent et se parent des couleurs d’automne. Ils dévoilent le patrimoine qui fait de la Côte-d’Or un territoire riche d’histoire. Plus loin, à la Bussière-sur-Ouche, apparaît une abbaye cistercienne du XIIème siècle, devenu un haut lieu de gastronomie. Le chef François Pelletier vous y attend pour dévoiler sa carte composée de produits et saveurs locales.

Balades en Bourgogne
Balades en Bourgogne