Recettes et reportages au cœur de la gastronomie et de l'art de vivre

Entretien avec Anthony Bonnet de La Cour des Loges

par

Publié le 2 juillet 2012

A peine 30 ans et il entre dans la cour des grands en décrochant une étoile au guide rouge. Anthony Bonnet cultive son amour de la gastronomie depuis sa plus tendre enfance. Dans le majestueux décor Renaissance de la Cour des Loges, il propose une cuisine raffinée qui ne laisse aucune place à l’approximation.

Comment un chef se prépare t-il à la quête des macarons Michelin ?

On ne se prépare pas à vrai dire ! J’ai la passion de la cuisine et des produits depuis mon enfance. J’ai eu envie de faire partager cette passion du goût et de l’excellence. Je ne cuisine pas pour l’étoile, je veux faire plaisir et offrir de la qualité. Le guide Michelin cherche aussi cette qualité. Forcément, nos chemins étaient amenés à se croiser…

S’il fallait définir votre cuisine ?

J’attache beaucoup d’importance aux saisons, aux produits et au respect des traditions de la cuisine française. Plutôt que le design de l’assiette, je privilégie le goût, l’équilibre entre les éléments et surtout la surprise.

Piloter un restaurant qui appartient à un groupe hôtelier (le groupe Sibuet), cela freine t-il votre créativité ?

Je m’implique totalement comme si j’étais chez moi, je ne me pose pas la question ! C’est avant tout un groupe familial avec qui j’ai tissé de véritables liens de confiance. Nous travaillons ensemble depuis 6 ans, de nombreux projets ont vu le jour. D’ailleurs, à l’époque où je suis arrivé il n’y avait pas de restaurant gastronomique.

Et la suite ?

Maintenir la qualité ! Je ne veux pas nous ajouter de pression parce que nous avons une étoile. S’adapter aux saisons, aux arrivages… La cuisine, c’est déjà une remise en question permanente.

Propos recueillis par Marjorie F.

Les Loges
6 rue du Boeuf
69005 Lyon
04 72 77 44 44
https://www.courdesloges.com/fr

Consulter la fiche de l'établissement