Créé en 2022, La Note Sauvage est un gin artisanal, biologique et ultra-premium distillé en Picardie. Il se distingue par ses fragrances délicates issues d’une sélection minutieuse de plantes sauvages et de fruits issues de nos forêts françaises. C'est ainsi que l'on peut qualifier ce gin comme "Hautement français". Rencontre avec l'équipe de La Note Sauvage qui nous dévoile quelques secrets de ce nectar !

A&G : Pouvez-vous nous présenter la genèse du projet  « La Note Sauvage » ? 

LNS : « L’idée de créer La Note Sauvage est apparue juste après la pandémie. Nous souhaitions plus de vie, plus de vrai, proposer et partager autour de nous un moment unique, sincère et inspiré de notre région, la Picardie. Nous avions une vision, réinventer la dégustation du spiritueux, qu’elle puisse être vectrice d’émotion. Proposer un gin aux notes uniques, complexes mais compréhensibles était donc le meilleur moyen pour nous de vous embarquer dans cette ballade. Aujourd’hui, La Note Sauvage est clivant, adoré ou incompris il a su être reconnu par de grands noms de la gastronomie et du monde du cocktail. »

A&G : Pourquoi avoir choisi le nom « La Note Sauvage » ?

LNS : « La Note Sauvage pour la note de goût que l’on a en bouche après une dégustation. La Note Sauvage pour la touche de sauvage qui vient s’immiscer dans la recette à base de fruits sauvage des bois. La Note Sauvage pour l’appréciation (la bonne note) que l’on peut donner à un spiritueux. La Note Sauvage pour la note de musique que l’on peut écouter lors d’une dégustation d’un spiritueux (Notre premier gin se nomme d’ailleurs Symphonie N°1). Enfin, La Note que les mixologues ou les consommateurs vont proposer grâce à leurs interprétations. »

Gin La Note Sauvage
Gin La Note Sauvage

A&G : Comment les ingrédients « bio » du gin sont-ils sélectionnés ?

LNS : « Nous sélectionnons nos botaniques avec beaucoup d’exigences. Nous nous assurons dans un premier temps de la qualité de ceux-ci grâce aux producteurs avec qui nous travaillons et le label biologique garant de la qualité et de l’impact sur l’environnement. Nous sourçons généralement plusieurs variétés de produits chez un même producteur afin de les comparer et privilégier les botaniques délivrant le meilleur rendu. »

A&G : Qu’est-ce qui fait la spécificité de La Note Sauvage par rapport à un autre gin ?

LNS : « La Note Sauvage est un gin français premium bio aux notes complexes herbacées, poivrées se mêlant aux fruits des bois, distillé dans les Hauts-de-France. Différent en tout point, le profil aromatique et la structure même du gin séduit par son originalité et sa complexité. Il est distillé en Alambic Stupfler, ce qui a pour effet de le rendre particulièrement léger, rond et soyeux. »

La Note Sauvage - Bouteille premium night
La Note Sauvage - Bouteille premium night

A&G : Pouvez-vous nous donner quelques détails de production de La Note Sauvage ?

LNS : « Le gin La Note Sauvage est un London dry Gin biologique. La distillation se réalise à partir d’un blé biologique dans un alambic stupfler (alambic à une passe) avec différentes botaniques issues de la forêt. Nous distillons des feuilles d’aubépines, du basilic, du poivre sauvage de Madagascar ou encore de la verveine citronnée pour les botaniques de la forêt. Mais aussi des fraises bios récoltées à 20 km d’Amiens, des framboises et des feuilles de cassis. Enfin les baies de genièvre sont des bonbons gorgés de soleil, elles ont bien pris le temps de se développer, elles sont particulièrement parfumées et sucrées. C’est ce savant équilibre en plus de la touche La Note Sauvage qui donne la symphonie n°1. Nous laissons reposer 15 jours le gin pour que les arômes se mêlent parfaitement, nous proposons non pas un gin herbacé, poivre et fruité mais l’un puis l’autre puis l’autre, nous proposons une balade gustative :). »

A&G : Quel est votre cocktail coup de cœur qui met le plus en valeur le Gin « La Note Sauvage » ? Ou quel est la meilleure manière de le déguster ?

LNS : « Dans un premier temps, nous avons créé ce gin afin de pouvoir le savourer pur. Il fallait certainement beaucoup d’audace pour redéfinir les contours du gin, s’éloigner de son amertume afin de proposer un spiritueux premium à déguster pur. Cependant, il se marie très bien avec un tonic faible en sucre et une tranche de pomelo. »
« Notre coup de cœur est certainement Le cocktail Forrest Gump réalisé par Victor Delpierre (Barista & Mixologue champion du monde CIGS 2013). Un cold brew, café de spécialité provenant de la zone de culture historique où l’arabica est né, versé sur le London Dry Gin La Note Sauvage, accompagné de quelques fraises de saison, en attendant l’arrivée des fraises des bois ! En bouche, ce gin tonic c’est l’esprit de la forêt ! »

La Note Sauvage - Cocktail passion sauvage
La Note Sauvage - Cocktail passion sauvage

A&G : Parenthèse gastronomique. Peut-on accorder votre Gin avec un Met ?

LNS : « La Note Sauvage se marie parfaitement avec les poissons gras, en Gravlax ou en Ceviche. En effet, les notes herbacées et fruitées contrastent très bien avec les notes plus fumées d’un Saumon. De plus, pour les plus gourmands, nous vous recommandons en dessert, 4 cl pour arroser un sorbet orange sanguine. L’acidité/amertume de cet agrume balancera parfaitement avec notre gin. »

A&G : Où peut-on retrouver le gin La Note Sauvage, sur Paris et en Province ? A l’international ?

LNS : « À Paris, en France et à l’international, en tant que particulier, vous pouvez commander La Note Sauvage sur notre site internet www.lanotesauvage.fr. »
« En tant que professionnel, nous avons différents points de vente chez des cavistes et restaurants, hôtels 5*,  que vous pouvez trouver sur notre site internet, ainsi que sur La Maison du Whisky. Quelques exemples : The View bar du Carlton (Lille) , le restaurant étoilé Anona (Paris 17), la mythique brasserie et restaurant Le Choupinet (Paris 6),  l’hôtel 5* Marotte (Amiens), la Maison des ambassadeurs (La Rochelle), l’hôtel Westminster et le Grand Hôtel (Le Touquet), la Brasserie Italienne Epoca (Paris 7), ou encore Les caves Bardou (Paris 10 & Paris 17). »

A&G : Enfin, avez-vous des projets de développement ? 

LNS : « Nous travaillons sur plusieurs projets d’exportation dans plusieurs pays Européens et Hors-Europe. Nous privilégierons le contact et le conseil, nous souhaitons que l’aventure La Note Sauvage soit bien comprise, le travail de prescription est correctement fait grâce aux professionnels du métier. Nous proposerons La Note Sauvage aux cavistes, bars, épiceries fines, hôtels, palaces qui correspondent à notre cible. »
« Pour finir, La Note Sauvage est une marque spécialisée dans le gin, et nous comptons proposer d’autres versions toutes aussi unique que la symphonie N°1 voire même proposer d’autres catégories de spiritueux. »

Une aventure que vous pouvez également suivre sur le profil Instagram de La Note Sauvage !