C’est après 18 mois de complications pour les professionnels de la restauration que s’est tenue l’édition du Sirha Lyon (en 2021), un événement qui fait figure de relance économique pour l’ensemble du secteur.
En parallèle du Sirha se tient depuis plusieurs années le Dîner des Grands Chefs : un événement qui a pour objectif de promouvoir et transmettre l’excellence gastronomique à la française à travers le monde entier.
Co-organisé par le Sirha, le Bocuse d’Or et la Coupe du Monde de Pâtisserie, l’événement a réuni cette année 300 professionnels d’exception, parmi lesquels de grands noms de la cuisine française comme le poissonnier Jean-Luc Vianney ou encore le chef marseillais (récemment) triplement étoilé Alexandre Mazzia.
En présence de Jérôme Bocuse et de Pierre Hermé, le Dîner des Grands Chefs était placé sous le signe de l’engagement et de la diversité.
Olivier Ginon, Président de GL Events, a tenu à saluer directement les professionnels présents :
« L’ensemble des représentants du « Goût à la française », présents dans cette salle de la Préfecture. Ce patrimoine collectif, ce bien commun, rare et universel, qui nourrit notre histoire à travers les âges et fait rayonner la France à travers le monde entier. »
Emmanuel Macron a tenu, quant à lui, à saluer le courage de la profession :
« Cette 20ème édition arrive dans un moment que nous avons tous vécu : 18 mois de crise […]. Ces 18 mois, vous les avez tenus ! »
L’événement a été accueilli avec joie par l’ensemble des participants, ravis de retrouver les acteurs de la gastronomie.
Le menu du Dîner des Grands Chefs :
- Mathieu Viannay : Coquillages en marinière au thym citron ; Chou pointu et émulsion iodée.
- César & Léo Troisgros : Rouge aux lèvres.
- Emmanuel Renaut & Nadine Vincent : Autour des lacs alpins : Lotte, Fera, Omble, Brochet bouillon végétal et herbes de montagne.
- Jacques & Paul Marcon : La forêt, pigeonneau au praliné de cèpes.
- Sébastien Bouillet : Confit et segment d’agrumes, crémeux yuzu, financier et croustillant maïs, jus d’agrumes perlé huile de maïs et gavotte au maïs.
- Philippe Bernachon : Le Président 2.0.