Recettes et reportages au cœur de la gastronomie et de l'art de vivre

Dans le téléphone de Fanny Rey

par

Publié le 21 juin 2017

Dans le téléphone de Fanny Rey

L’appli indispensable : Safari
Je suis très curieuse ! Je passe beaucoup de temps à effectuer des recherches. Je suis très obtue sur la saisonnalité des produits, y compris pour ce qui vient de la mer ou la viande. Je prends contact avec des producteurs à proximité. En ce moment, je recherche des ruches ! J’aimerais travailler avec des barrettes de miel entières.

L’appli connectée : Facebook
Elle est devenue indispensable. Mon travail me prend beaucoup de temps mais j’essaye d’y consacrer entre 5 et 10 minutes au moins deux fois par jour. Et depuis l’obtention de l’étoile, j’ai de plus en plus d’internautes qui me suivent. Facebook permet aussi de scruter ce qu’il se passe dans le monde de la gastronomie que ce soit en France ou à l’étranger. La prochaine étape, c’est Instagram !

Les SMS pour garder le contact
Je ne passe pas de coups de fil par manque de temps. J’ai la chance d’avoir des artisans et des maraîchers avec qui je communique par texto. Et parfois, mon poissonnier m’envoie un message pour me prévenir de l’arrivage d’un beau spécimen. Avant et après le service, en fonction du succès des produits, j’envoie des sms à mes producteurs avec qui j’ai une belle complicité.

Cheeeese !
Je prends beaucoup de photos de mes plats. Cela me permet de les retravailler par la suite. Je peux aussi les imprimer pour que mes jeunes collaborateurs puissent visualiser facilement le dressage. Quand un produit magnifique arrive, comme une langouste, je peux prendre vingt photos immédiatement.

Pense-bête
Une association, une odeur… Je note sans cesse toutes les idées qui me viennent et cela me permet de travailler plus rapidement. Mes notes sont mon deuxième cerveau.

L’appli honteuse : Gummy drop
C’est un jeu que j’ai installé pour mes enfants. Et j’avoue, je m’y égare parfois (rires). C’est un jeu qui consiste à aligner les bonbons. J’ai mission pour ma fille de gagner des niveaux.

L’actu
Je consulte l’appli de BFM TV et les autres applis d’actualité. C’est important d’avoir un œil sur ce qui se passe en France et dans le monde, d’autant que cela a un impact direct sur la fréquentation du restaurant.

Madame Soleil
Le restaurant bénéficie d’un très beau patio. On se demande toujours s’il faut dresser ou pas. Et de toute façon, la cuisine est fortement liée à la météo. J’ai des produits qui viennent de Bretagne. J’ai donc besoin de connaître le temps car si l’eau est trop froide, je ne recevrai pas certains produits. C’est bien d’anticiper !