Chihiro Masui | Photo Taisuke Yoshida

Chihiro Masui | Photo Taisuke Yoshida

3 heures

Son heure préférée
Tout est calme, ce qui me permet de lire et manger n’importe quoi, n’importe comment !

 

60

Nombre de sushis maximum engloutis lors d’un repas
J’adore les Nigiri Sushis mais je ne les fais jamais à la maison car selon moi, leur préparation nécessite au moins 10 années de formation. Mes préférés ? Au chinchard, maquereau, kohada et sayori.

 

12

Le nombre de bocaux d’huile de piment au soja chinois qu’elle achète par an
J’en suis complètement accro ! Je peux aussi bien en mettre dans une soupe, des nouilles que pour accompagner un steak.

 

58

Le nombre de pays qu’elle a visités
Mon préféré est la Thaïlande. On y mange très bien et ils ont des herbes vraiment très parfumées. De plus, les Thaïlandais sont très accueillants. C’est le seul pays d’Asie qui n’a jamais été colonisé ; ils ont un rapport très différent avec les étrangers.

 

7 621 km

La distance qu’elle a parcourue en train en 2015
L’été dernier, nous avons fait la route de Moscou à Pékin par le Transsibérien en famille. Un voyage qui a nécessité 7 jours de train sans climatisation en plein mois d’août avec la traversée du désert de Gobie (Mongolie).

 

8 500

Le nombre de livres qui se trouvent dans sa bibliothèque
Je possède 1/3 de livres en anglais, 1/3 en français et 1/3 en japonais mais ma langue de lecture préférée est l’anglais. Actuellement, je suis en pleine relecture du Tour du monde en quatre-vingts jours de Jules Verne. Je dois avoir envie de voyages.

 

500

Le nombre de paires de baguettes qui se cachent dans ses tiroirs
Je n’ai pratiquement jamais acheté de baguettes. Au Japon, comme les baguettes de qualité sont chères, c’est un cadeau que l’on offre souvent. Les dernières que j’ai reçues sont en bambou. Elles ont été fabriquées par un artisan issu de la 17ème génération d’une famille de boulier.

 

23

Le nombre de livres qu’elle a signés
Mon dernier bébé s’intitule Nouilles d’Asie (Éditions du Chêne, sortie le 3 novembre 2016 – 29,90 €). C’est une véritable bible qui passe en revue tous les styles de nouilles que l’on peut trouver en Asie avec 150 recettes de nouilles en soupe, en salade, frites ou encore sautées. Ça fera un an à sa date de sortie que j’aurai travaillé dessus. Je pense que c’est le livre où j’ai le plus appris.

 

10

Le nombre de théières qu’elle boit par jour
Chaque matin, je prépare mon thé pour la journée, un Oolong Tie Guan Yin. Lorsque je mange japonais, j’opte pour un Sencha et le soir, je termine avec un Pu Erh.

 

12 heures

C’est le temps qu’elle passe par jour à taper sur son clavier

 

17/20

La note du dernier restau qu’elle a testé
Je suis allée déjeuner aux Jardins du Ritz après sa réouverture. La cuisine est très bonne et j’attends avec impatience que Nicolas Sale prenne plus de risques. Le tea time a aussi particulièrement retenu mon attention. C’est le seul palace à Paris à servir le thé comme en Chine, en Gong Fu Cha.

 

10

Le nombre d’appellations de saké qui se trouvent dans sa cave
Mon favori est le Kamotsuru, un saké d’Hiroshima dont l’import est interdit en France à cause du bouchon. Il se marie très bien avec une cuisine japonaise sans matière grasse comme les sushis ou les soba nature.