Noemie Honiat

Noemie Honiat

Ton humeur du jour ?
Je suis au taquet, prête à en découdre pour une longue journée qui commence.

Te coiffer le matin, plutôt casse-tête ou finger in the nose ?
Finger in the nose ! Je ne passe généralement pas plus de 15 minutes dans la salle de bain. Je prépare toujours mes affaires la veille car je ne veux pas perdre une minute le matin.

Tu as quoi dans la tête pour 2016 ?
Beaucoup de choses, je ne sais pas par où commencer ! Nous avons ouvert un second restaurant, Jacques a dit, à Villefranche-de-Rouergue (Aveyron). Avec Quentin (ndlr : Quentin Bourdy, son mari et chef du restaurant L’Univers), nous y proposons des recettes anciennes en hommage à son grand-père, saucier. Combiné avec divers événements et concours partout en France, on vit à 1 000 à l’heure !

Ta recette pour un tête-à-tête réussi ?
Être naturel, en bref rester soi-même ! Côté cuisine, je suis dingue de poisson cru. Carpaccio, sashimi, tartare, je suis séduite.

La chanson qui t’en met plein les oreilles ?
Dès que j’entends une chanson, je chante ! Même si elle n’est pas d’aujourd’hui, La Vie en rose d’Édith Piaf me donne des frissons.

Le petit geste du matin qui te donne le smile ?
Un gros câlin avec mes deux petits beagle. Je n’oublie pas mon mari non plus mais c’est vrai que si je ne joue pas un peu avec mes chiens, ça me manque.

C’est quoi ton parfum ?
The One de Dolce & Gabbana. Je change assez souvent.

Généralement, tu as plutôt la tête sur les épaules ?
Je suis toujours en train de penser à ce qu’il y a à faire. Parfois, je n’arrive pas à déconnecter, ça en devient presque insupportable.

Ton dernier coup de cœur ?
Je suis une vraie « shopping addict » ! Je m’accorde pas mal de petites folies avec Showroom-privé. Récemment, j’ai craqué sur des bodys colorés et rigolos. Ça permet déjà d’imaginer le bébé dedans. J’achète beaucoup sur Internet et j’en profite aussi pour faire mes cadeaux. Dès le mois de septembre, j’ai déjà tout ce qu’il faut pour mettre sous le sapin.

L’heure la plus longue de ta vie, tu t’en souviens ?
Très certainement le verdict du couteau à Top Chef. Tu mets ta main et tu attends que les caméras soient réglées, c’est presque comme si tu vivais une publicité en direct ! Tu as les mains qui commencent à être moites, c’est juste horrible.

Quand ton ventre fait des gargouillis, tu penses à quoi ?
Il me tape plus à l’intérieur qu’il ne fait des gargouillis. Je grignote tout le temps et depuis que je suis enceinte, ça ne va pas en s’arrangeant. En ce moment, je fais une rafle de chocolats. À Pâques, je rentrais dans les magasins et j’avais les yeux qui brillaient alors qu’en général, je suis vite écœurée.

Ton plus gros orgasme (culinaire, bien sûr) ?
Un repas chez Benoît Violier (une semaine avant son suicide). Indéniablement, le meilleur repas de ma vie. Quentin et moi étions en cuisine, au bout du pass, juste à côté de Benoît Violier, une personne très gentille et généreuse. On a vu toutes les assiettes passer, des bécasses entières, c’était vraiment un repas parfait.

Qu’est-ce qu’il y a au fond de ta poche ?
Mon téléphone et rien d’autre car c’est moi qui lave le linge. Souvent, Quentin avait la fâcheuse habitude de laisser des marqueurs dans les vestes de cuisine. Alors lorsqu’il faisait une lessive, c’était une vraie catastrophe !

Ton meilleur jeu de jambes, tu le réserves pour quel sport ?
Si j’avais plus de temps, je reprendrais le rugby. Plus jeune, j’étais ailier, tout devant à courir avec mes 1 m 55.

Ton petit truc en plus pour te sentir bien dans tes baskets ?
Il faut que je me sente bien dans mes vêtements. Je suis coquette mais ce n’est pas non plus Les Anges de la téléréalité en cuisine ! J’ai une pièce entière avec au moins 350 paires de chaussures, sept étages de pantalons, deux penderies de vestes et de manteaux. Je n’ai pas changé de taille depuis plus de dix ans, donc les choses s’accumulent.

Cet été, ce sera plutôt tongs ou chaussures de rando ?
Sac à dos et chaussures de rando car on adore voyager en vivant et en mangeant comme les locaux. Nous avons déjà parcouru le Pérou, l’Indonésie, la Bolivie et le Brésil. Notre prochaine destination sera la Thaïlande. J’y suis déjà allée deux fois et j’adore. La nourriture y est formidable et très parfumée (gingembre, citronnelle, piment…). Je goûte tout, je suis une vraie tête brûlée !

Ton astuce pour gagner quelques centimètres ?
J’assume pleinement ma taille, tant que je touche terre, c’est le principal !

La voiture que tu gardes sous la pédale ?
Je roule beaucoup avec ma 206 CC, très pratique et tout-en-un. En l’espace d’un mois, je peux faire plus d’une fois le tour de France.