Mercotte

Mercotte | Photo Marie Etchegoyen / M6

Toquée de transports !
Avec dix-neuf applications dédiées aux transports, je détiens certainement un record ! Chacune a son utilité lorsque je prends le TGV, le métro, le bus, l’avion ou encore la voiture. Je me sers également de mon téléphone pour stocker mes billets. Il y a vraiment toute ma vie à l’intérieur, si je le perds, je suis perdue.

L’appli « baroudeuse »
Best Western. Lorsque je ne suis pas chez moi, les hôtels de ce groupe sont devenus ma seconde maison. À Paris, je descends souvent à celui de l’Étoile. Au fil des années, ce sont devenus des copains, je leur donne des macarons et eux, en échange, veillent à ce que j’aie une chambre avec une baignoire et une machine à café Espresso.

L’appli bonne mine
Withings. Comme je déguste beaucoup, il est important d’avoir une vie saine à côté. À mon âge, je ne cours pas mais je fais de la marche sportive. En général, je parcours 8 à 10 km par jour. Reliée à une montre, cette appli me permet également de vérifier la qualité de mon sommeil.

L’appli qui ne sert à rien
Horloge. Même lorsqu’il s’agit de prendre l’avion ou le train, je ne mets jamais de réveil. J’ai la chance de me lever naturellement tous les jours aux alentours de quatre heures. J’en profite alors pour traiter mes mails et m’occuper de mon blog. Je suis réglée comme une horloge !

L’appli « bon plan sucré »
Relais Desserts. Quand je me déplace, je regarde toujours s’il y a un établissement estampillé Relais Desserts car pour moi, c’est un peu l’équivalent des étoilés Michelin version sucré. En bref, c’est la crème de la crème des pâtissiers.

L’appli qui rend addict
Instagram. Je me connecte en moyenne 5 à 6 fois par jour. J’aime le fait que l’on puisse publier simultanément une information sur plusieurs réseaux sociaux. C’est un vrai gain de temps finalement !

L’appli honteuse
QuizUp. Je fais des Battle avec mon petit-fils ! C’est un genre de Trivial Pursuit où l’on peut choisir les thèmes sur lesquels on va s’affronter. Sur la cuisine, j’avoue que j’ai quand même une petite longueur d’avance. En revanche, lorsqu’il s’agit de séries ou de films récents, je suis un peu perdue car je n’ai pas la télévision.

L’appli utile
Paris-ci. C’est l’appli intelligente pour prendre le métro. Ça me permet de savoir dans quel wagon il faut que je me positionne pour sortir directement du bon côté du quai lorsque je souhaite, par exemple, attraper une correspondance avec une autre ligne de métro. Si j’aime marcher, en revanche, je déteste piétiner dans le métro.

L’appli coup de coeur
Numéros E. Depuis que je l’ai installée, je ne peux plus m’en passer ! Lorsqu’on regarde la liste des ingrédients d’un produit, on a souvent une appréhension à la lecture d’un additif commençant par la lettre « E ». Grâce à cette appli qui lève le voile sur tous ces composants, qui indique leur degré de dangerosité, ou encore s’il s’agit d’un allergène, je peux confirmer ou infirmer mon doute.

L’appli working girl
Morandini. Pas vraiment pour son côté people, parce que les cancans ne m’intéressent pas, mais chaque matin à 9 h, c’est le premier à donner les audiences de la veille. Je m’en sers donc comme un outil de travail.

L’appli fashion
Météo Agricole. Je m’en sers lorsque je suis sur le tournage de l’émission Le Meilleur Pâtissier (M6) pour savoir comment je vais m’habiller. Je trouve que c’est l’application qui fournit les informations les plus précises même si dans le doute, il m’arrive de recouper les données avec trois autres applications météo.