Ainsi, tout en haut du classement, on retrouve la fameuse mousse au chocolat (26% des votes), arrivent ensuite le célèbre fondant au chocolat (25%), le tiramisu cacao (25%), la tarte au citron meringuée (23%) et les crêpes (22%). Des desserts plutôt traditionnels. Dans la suite du classement, on retrouve la crème brûlée, l’île flottante, la salade de fruits, la tarte aux pommes et la tarte aux fraises.
Finalement, le grand gagnant, tout dessert confondu, reste le chocolat. Il est en effet plébiscité par toutes les tranches de population, hommes, femmes, jeunes ou moins jeunes.
Et la diététique dans tout ça ? La salade de fruits arrive tout de même en 8ème position des desserts préférés des Français. Sûrement car 65% des Français déclarent faire attention à l’impact de leur alimentation sur leur poids. Les Français savent rester raisonnables : ces desserts, plus ou moins caloriques, ne sont consommés que pour des occasions particulières. Au quotidien, les fruits et les yaourts/fromages blancs restent privilégiés.