Photo : Emmanuel Spassoff
Photo : Emmanuel Spassoff

Situé dans le quartier d’Ainay face à l’Abbaye et au cœur de la presqu’î le lyonnaise, l’ancien presbytère, devenu école publique pendant près de 100 ans, abrite aujourd’hui un Boutique hôtel quatre é toiles de caractère et au charme intemporel, avec un café et un restaurant d’inspiration bistronomique : L’Artichaut.
Arthur LAEUFFER, propriétaire des lieux, a fait confiance à Maison HAND, décorateurs lyonnais, pour une transformation soignée et inspirante, en pleine harmonie avec ce lieu chargé d’histoire, en y rajoutant des portraits de famille et des objets chinés avec soin.
Ouvert en juillet 2019, et très rapidement distingué au Guide Michelin, la cuisine de L’Artichaut vient d’évoluer grâce à l’arrivée en novembre 2021 d’un nouveau Chef, Clément LOPEZ, avec une équipe renouvelée au service. Cet amoureux des produits bruts et locaux, originaire d’Aix-en-Provence, s’est formé dans les plus prestigieuses cuisines de la capitale. Globe-trotter, il part aux États-Unis quelques années avant de poser ses valises à Lyon.

Photo : fou d'images
Photo : fou d'images
Photo : Emmanuel Spassoff
Photo : Emmanuel Spassoff

Au menu, une cuisine créative, faite de produits frais et de saison, issus au maximum de l’agriculture rhô ne-alpine. Ici, il ne faut pas chercher à la carte le traditionnel tablier de sapeur ou la cervelle des Canuts, le chef et son équipe sortent des sentiers battus et séduisent le palais avec des assiettes à l’inspiration plus provençale, à l’instar du plat signature : le poulpe croustillant, soubressade, jus de coquillages et huile de basilic…
Côté salle, le service est accueillant et soigné avec une belle carte des vins axée Bourgogne et Vallée du Rhône, le tout, dans une ambiance dé contracté e. Dès les beaux jours arrivés, vous pourrez profiter pour le déjeuner et le diner de la terrasse entre l’hôtel de style florentin et l’Abbaye romane qui lui fait face.

À noter, une fois par mois des dîners accords mets et vins sont organisés en présence d’un vigneron.

Photo : Emmanuel Spassoff
Photo : Emmanuel Spassoff
Photo : Emmanuel Spassoff
Photo : Emmanuel Spassoff