Recettes et reportages au cœur de la gastronomie et de l'art de vivre

Grégory Cuilleron : un gourmand proche des gens !

par

Publié le 24 septembre 2012

Bistrot ou gastro’ ?

De temps en temps, j’aime en prendre plein la vue dans des restaurants gastronomiques. Mais la cuisine qui me ressemble c’est celle de bistrot. J’aime la simplicité et le partage. Dans cet esprit, j’ai repris depuis quelques mois le Café Fenet, une ginguette à deux pas du premier établissement. Sans oublier un nouveau livre de cuisine « Dans le bistrot de Grégory » qui vient de paraitre. Je souhaitais partager mon expérience de restaurateur avec les recettes qui ont fait le succès d’Epicerie et Compagnie.

Glacé ou brûlé ?

Je ne suis pas adepte de cette mode des aliments brûlés et de la cuisine provocante en général. J’aime la surprise mais pas quand elle est superflue. Georges Blanc dit « Régalez avant de surprendre », je me retrouve particulièrement là dedans !

Chocolat ou Nutella ?

Chocolat. J’apprécie la pâte à tartiner à condition qu’elle soit artisanale. Fabriquée sans huile de palme et avec des noisettes du Piémont ça n’a vraiment rien à voir.

Beaujolais ou Bordelais ?

La question ne se pose pas, Beaujolais ! Avec des amis nous nous sommes fait plaisir, nous avons élaboré notre propre cuvée. Il sort tout juste des barriques, un Régnié que l’on retrouve dans nos établissements.

Le panier de Saison de Grégory :

LA CHÂTAIGNE

 » Avec ses parfums de sous-bois elle se marie aussi bien avec un poisson ou une viande. En velouté c’est un vrai délice. « 

LES CHAMPIGNONS › LES CÈPES

 » Plus particulièrement le cèpe pour son goût délicat bien sûr mais surtout pour sa texture croquante. Sa forme arrondie donne également de la bonhommie aux assiettes ! « 

LA COURGE & LES CUCURBITACÉES

 » En les travaillant sous forme de crème ou de velouté, la texture soyeuse est très gourmande et réconfortante. D’ailleurs, elles s’associent à merveille avec la châtaigne et les champignons. « 

LES FRUITS DE MER

 » J’attends l’automne avec impatience rien que pour m’asseoir devant un plateau de fruits de mer. En plus d’être un régal, c’est bon pour la santé. « 

LA NOISETTE

‘‘ Ma préférée c’est celle du Piémont en Italie. Entière je l’utilise beaucoup dans les plats salés, mais j’aime aussi la farine de noisette avec laquelle je fais des polentas. En accompagnement de petits poissons blancs de vase ou de rivière, vous m’en direz des nouvelles !’’

Propos recueillis par Marjorie Fenestre

ÉPICERIE ET COMPAGNIE
7 Grande rue de Sainte Foy
69110 SAINTE-FOY-LÈS-LYON
04 27 01 74 14
www.epicerieetcompagnie.fr

Épicerie et Compagnie
7 grande rue de Sainte Foy
69110 Sainte Foy les Lyon
04 27 01 74 14

Consulter la fiche de l'établissement