Sur place, les chefs ont à peine le temps de s’acclimater qu’ils sont appelés à venir s’entraîner avec les membres de leur nouvelle brigade, tirés au sort. C’est ainsi que les équipes suivantes se forment pour œuvrer durant la semaine du 21 au 28 mars dernier :
- SERGE VIEIRA, Restaurant Serge Vieira à Chaudes Aigues (France
DILUP GAMAGE, Constance Moofushi (Maldives)
Commis, KEVIN HOOK.
- ALEXANDRE BOURDAS, Saquana Restaurant Honfleur (France)
KRITESH HALKORY, Constance Le Prince Maurice,( Ile Maurice)
Commis, EMMANUEL FORTUNO.
- MARTIN OBERMARZONER, Restaurant Jasmin, Hotel Bischofhof à Klausen (Italie)
HEM PULAMI, Constance Halaveli (Maldives)
Commis,VIKRAM SOOBRUN.
- DENIS FEIX, Restaurant Giardino, Hotel Colombia (Allemagne)
HARRISH MUNGUR, Constance Belle Mare Plage (Ile Maurice)
Commis, RAATREE DHOOKIT.
MICHAEL CAINES, Restaurant Gildeigh Park, à Chagford (Angleterre)
AVIRAJ PAREEAGUE, Constance Lémuria (Seychelles)
Commis, RAVI RAMTOHUL.
- WILLIAM FRACHOT, l’Hostellerie du Chapeau Rouge à Dijon (France)
AMIT CHANDEL, du Constance Ephélia (Seychelles)
Commis, BISHAM JUMANGALSING.
Durant cinq jours, chaque trinôme a eu pour mission de réaliser un amuse-bouche, une entrée et un plat avec pour obligation d’utiliser au moins deux produits issu de leur promenade sur le marché de Saint-Louis. Ainsi, chacune des équipes a eu deux jours pour imaginer, créer et peaufiner ses plats avant qu’ils ne soient passés au crible par un jury trié sur le volet. Présidé par Dominique Loiseau, celui-ci a réuni Patrick Bertron (Relais Bernard Loiseau***), Cyril Lignac (Le Quinzième*), Pierre Hermé (France), Andreas Larsson (Meilleur sommelier du monde 2007) et Poh Tiong Ch’Ng (journaliste pour le revue The Singapour Wine).
A l’issue des délibérations, c’est le chef bourguignon doublement étoilé William Frachot de l’Hostellerie du Chapeau Rouge à Dijon, accompagné du chef Amit Chantel, du Constance Ephelia Seychelles et de leur commis Bisham Jumangalsing, du Constance Belle Mare Plage, qui ont remporté le précieux festival grâce en entrée, à la réalisation d’une salade de cœur de palmier crémeux, d’ananas confit, de poivre noir et grenade et en plat principal, d’un bar du golfe de Corinthe grillé, calebasse (courge), griffes et bouillon de moules au curry. Leur amuse-bouche, gambas oso organique, croûte de pain à chaux a quant à lui remporté le prix du meilleur accord avec le champagne Amour de Deutz, rosé 2006.
Les trois plats vainqueurs de l’équipe du chef français William Frachot et mauricien Amit Chantel.