Si la rentrée fait référence aux défilés de la Fashion Week, elle ne donne pas de nouvelles idées qu’aux créateurs de mode. Pour démarrer cette nouvelle saison, le chef pâtissier Cyril Lignac a décidé d’offrir de nouveaux écrins à ses pâtisseries.
Personne ne dira le contraire, c’est d’abord en regardant que la gourmandise vient titiller nos papilles. Modernes et graphiques, les nouveaux sacs, boîtes et coffrets qui transporteront nos mignardises sont constellés d’éclats de couleurs qui évoquent la fin d’un gâteau ou encore, une tablette bien entamée. Bleu pour les pâtisseries, corail pour les macarons et gris perle pour les pains et les viennoiseries, il est désormais possible de savoir ce qu’il se cache à l’intérieur sans même avoir plongé notre nez dedans.
Cette saison, les amateurs de chocolats risquent aussi d’être ravis car désormais, il est possible de croquer dans un nounours en guimauve, de croquer dans une barre chocolatée au caramel –totalement régressive, ou de boire un chocolat chaud dans n’importe qu’elle pâtisserie parisienne (les trois boutiques du 6ème, celles des 15ème et 16ème arrondissements), en plus de La Chocolaterie.
Côté pâtisseries, de nouveaux gâteaux on fait leur entrée pour compléter le baba au rhum et la tarte au citron devenus incontournables. Sous son grand manteau blanc, le Framboise & Cassis cache un petit cœur acide et bien fruité. Son secret ? Une pâte de fruits accompagnée d’une compotée framboise-cassis, le tout enrobé dans un nuage de mascarpone pour un décollage au septième ciel garanti.
Si le framboise-Cassis ravira certainement les inconditionnels de fruits-rouges, mon coup de cœur à moi fait référence à un fruit qui nous plonge directement dans l’hiver. Fruitée et acidulée mais aussi légèrement relevée par une pointe d’amertume, l’orange à trouver son +1 en se mariant avec une crème d’amande à la noisette. Le tout disposé sur une pâte sucrée garnie d’une compotée à l’orange, d’une crème à la fleur d’oranger et de suprêmes d’orange frais.
Enfin, cerise sur le gâteau, nous avons aussi pu goûter, en exclusivité, une nouvelle création qui devrait rejoindre le rang des pâtisseries un peu avant les fêtes. Avec ses notes épicées de fève tonka et son parfum de griotte subtilement acidulé, le Fève Tonka & Griotte devrait réchauffer plus d’un palais à l’heure du dessert.
Créations disponibles en boutique jusqu’au 30 octobre 2016.
Tarte Orange-Noisettes
Composition : Pâte sucrée craquante, crème d’amande à la noisette, compotée à l’orange, crème à la fleur d’oranger et suprêmes d’orange frais.
Format individuel 6,50 euros
Format 6 personnes 40 euros
Framboise & Cassis
Composition : Biscuit craquant, pâte de fruit et compotée framboises cassis, mousse mascarpone.
Format individuel 6,50 euros