Pour Dominique Loiseau (Relais Bernard Loiseau, Saulieu), consommer français est un véritable art de vivre. Parfum, styliste, joaillier, chanson, expo… elle nous livre ses coups de coeur 100 % made in France, qui vous donneront certainement quelques idées, à l’heure de remplir la hotte du père Noël.

1. Un ustensile de cuisine

Le Montassin  Au même titre que la Savoie et son Opinel, le Morvan possède aussi son couteau : le Montassin. Doté d’un manche assez large en corne ou en bois du Morvan, il arbore une lame courte et large dite, en « pied de mouton ».

2. Une boisson

Les eaux-de-vie de Manou Massenez  Je vais faire un clin d’œil à la région de mon enfance, l’Alsace, avec un fleuron de la distillerie française à travers le monde. Troisième génération à la tête de l’entreprise familiale, elle exporte aujourd’hui 90 % de sa production dans 120 pays. Ma préférée ? L’eau-de-vie de framboise sauvage.

3. Un fromage

L’époisses  Reconnaissable dès la première bouchée, l’époisses est inimitable ! Créé par les moines cisterciens installés dans la village éponyme, il est aujourd’hui aussi réputé que le maroilles dans les Hauts-de-France.

4. Un livre

Cuisine de Référence  Je ne jure que par l’ouvrage Cuisine de Référence (éditions BPI) de Michel Maincent. Cet ouvrage qui contient plus de mille pages est la bible de tout cuisinier.

5. Un artiste

François Pompon  Plus connu des étrangers que des Bourguignons eux-mêmes, François Pompon est un sculpteur du cru. Né à Saulieu, il a fait ses classes dans l’atelier d’Auguste Rodin avant de créer son propre univers autour des animaux. On retiendra par exemple son ours blanc en pierre de Lens à voir au musée d’Orsay, ou encore son taureau en bronze disposé dans sa ville d’origine.

6. Un monument

Château du Clos Vougeot  Situé au cœur de la route des grands crus, en plein dans les vignobles bourguignons, le château du Clos Vougeot est une halte incontournable. Construit par les moines cisterciens au XIIème siècle, il accueille aujourd’hui la confrérie des chevaliers du Tastevin qui se réunissent plusieurs fois par an pour un repas haut en couleurs, affublés de leur tenue traditionnelle, une toge rouge et jaune.

7. Un parfum

« Spiritueuse double vanille »  de Guerlain pour son côté vanillé bien sûr et son invitation au voyage. Les nez les plus affûtés pourront aussi noter des fragrances de rose bulgare, de rhum, de bergamote ou encore d’ylang des Comores.

8. Un styliste, créateur de mode

Azzedine Alaïa  Ce couturier franco-tunisien est un artiste à part entière. Je suis une grande fan de ses robes sculpturales dotées d’une grande élégance. Il a notamment habillé plusieurs premières dames telles que Michelle Obama ou Carla Bruni-Sarkozy.

9. Un joaillier

La nouvelle montre Equus Attelage de Péquignet  Son système d’étrier amovible (breveté) permet de changer de bracelet comme de chemise avec, pour ma part, une préférence pour le modèle en cuir, gris perle.

10. Une expo

Celle du peintre Bernard Buffet  qui était l’un de nos amis, et qui se déroule au musée d’Art Moderne de la ville de Paris jusqu’au 26 février prochain. Noir, vif et rapide, ce sont les traits de ses œuvres qui ont rendu cet artiste célèbre et controversé.

11. Un objet de la maison

Le meuble à couture de ma grand-mère qui me sert tout le temps et que j’affectionne particulièrement ! Je ne sais pas de quand il date mais il doit très certainement être français.

12. Un objet d’art de la table

Difficile de choisir parmi toutes les marques emblématiques que possède la France aussi bien dans le domaine de la porcelaine que de la cristallerie ou encore, de l’argenterie. Je dirai le linge Fremaux Delorme, les couverts et plateaux Guy Degrenne, la vaisselle en porcelaine de Pillivuyt ainsi que les tables et chaises design de la fonderie Fodor.

13. Un objet pour le jardin

Le jardin est ma pièce à moi. J’y passe un temps fou ! J’aime les sculptures végétales réalisées par Pascale de Franceschi (Natur’ Moi) près de Mulhouse. Elles prennent forme grâce à des structures métalliques remplies de mousse végétale.

14. Une marque de cosmétiques

Je suis très coquette et je ne me sépare jamais de ma petite boîte Couvrance d’Avène. Composée d’un miroir et d’une mosaïque de poudres, elle permet d’avoir le teint impeccable en toutes circonstances.

15. Un film

Je mets rarement un pied au cinéma par manque de temps. J’ai cependant une préférence pour les films documentaires tels que Le Peuple Migrateur (2001), réalisé par Jacques Perrin.

16. Une chanson

Le nouveau single de Céline Dion intitulé « Encore un Soir ». Il s’agit d’une balade écrite par Jean-Jacques Goldmann sur le temps qui passe à la demande de son amie québécoise.

17. Un péché mignon

La crème chantilly  La crème Chantilly vanillée ! Cela me vient de mon enfance alsacienne où le dessert du dimanche était du vacherin glacé. Quand j’ai été en âge de la confectionner, je mangeais au moins la moitié de ma production. Vraiment, un saladier de Chantilly ne me fait pas peur. Aujourd’hui, c’est lorsque la pâtisserie réalise le Saint-Honoré que je vais piocher dans la mise en place. Ils en font toujours un peu plus.

18. Un ingrédient du quotidien

Le lait  Tout simplement ! Et de préférence le micro-filtré mais on ne le trouve pas partout. Je suis une fan de café au lait et de chocolat chaud. J’en bois du matin jusqu’au soir.

19. Une gourmandise en cas de petit creux

Le chocolat  Mon produit magique est le chocolat et en particulier les pastilles de chez Valrhona, origine Caraïbe ou Tainori. J’en ai toujours à côté de mon lit, sur mon bureau, dans ma voiture ou encore dans ma valise avec quelques soucis lorsqu’il fait très chaud.

20. Une spécialité culinaire

Incontestablement le pâté en croûte ou plutôt « pâté-croûte » comme disent les lyonnais. Il y a à nouveau un réel engouement pour cette spécialité charcutière dont les recettes sont très complexes. Mais quel délice !

__________________________________________________________________________________________________________

Si Dominique Loiseau est une femme coquette, elle est aussi une véritable touche à tout. Tricot, bricolage, jardinage, il faut toujours qu’elle se sente utile. Un moyen, comme elle le dit elle même, de recharger ses batteries. Mais depuis plusieurs mois, un projet en particulier occupe une grande part de son temps. Disposé sur plus de 1400 m2, elle supervise avec la directrice générale Ahlame Buisard le chantier du futur spa qui verra le jour au printemps prochain au Relais Bernard Loiseau. Cet espace de découverte sensorielle aqualudique accueillera également un nouveau restaurant qui assouvira toutes les petites faims, entre deux soins.