Quel est votre parcours ?
J’ai découvert l’univers de la cuisine à 14 ans lors d’un stage au collège. J’ai ensuite poursuivi mon cursus au lycée hôtelier de Gascogne à Talence et suivi diverses formations en pâtisserie, domaine que j’affectionne car très pointu. J’ai notamment travaillé au café Andrée Putman du musée d’art contemporain de Bordeaux ou avec le chef Philippe Gauffre dans son restaurant, Les plaisirs d’Ausone. Je vis désormais en Haute-Savoie.

Julie Laplanche

Quel est votre projet ?
Depuis la pandémie, je travaille sur la réalisation d’une vidéo d’une trentaine de minutes environ, dans laquelle je cuisinerais dans un lieu insolite en pleine nature, au bord d’une rivière. Il s’agit d’un vrai défi puisque je n’aurais que très peu de matériel à disposition pour réaliser mon plat. Au menu : une truite cuite à basse température, accompagnée d’asperges pochées à l’eau et fumées au sarment de vigne et de morilles fraîches de Haute-Savoie, juste sautées avec du thym, du laurier, une gousse d’ail et une sauce.

Esteban Garcia
Esteban Garcia
Esteban Garcia
Esteban Garcia

Quel est l’objectif ?
Le métier de chef est souvent mis en lumière, mais beaucoup moins celui de producteur. A travers ce projet, je souhaite valoriser les artisans locaux, que ce soit le primeur (Johann Favre MOF primeurs 2015) ou la céramiste (Sandrine Gibet) avec laquelle je travaille pour créer l’assiette du plat. Dans ce film, ils parleront de leur savoir-faire, et ma recette mettra en avant le fruit de leur travail. Le film sera diffusé sur les réseaux sociaux d’ici cet été.

Partenaires
www.unairdeceramique.fr
www.esteban-photographie.com
www.facebook.com/brasierprimeurssuisse