Vases en dentelle de chêne, assiettes en noyer, pots à crayons en pommier, grande coupe creusée dans la légèreté d’un sycomore… Il est loin le temps des ustensiles en bois laissés volontairement bruts. Travaillé, sculpté, tourné, le bois se veut désormais plus gracieux, plus élégant, apportant en plus du côté chaleureux qu’on lui prête, finesse et distinction sur la table. Le luxe dans le plus simple appareil.
1. Touché du bois
2. Du verre culotté
Ils donnent aux bouteilles une seconde vie et pas des moindres : ces artisans verriers français collectent et transforment d’anciennes bouteilles de vin de toutes sortes et de tous formats en … vases et verres et élégants. Les teintes, vertes, jaunes, brunes, varient, et le design, épuré, invite au partage. La marque conçoit aussi des bougies à base de cire de colza et … réutilisables en verre après combustion de la flamme. La boucle est bouclée.
3. Du feutre sans rature
Des tons et matières volontairement épurés qui traduisent une façon de vivre intemporelle. Une certaine douceur aussi… Le feutre, matière naturelle d’ordinaire réservée aux objets déco, s’invite jusque dans nos cuisines. Ici en calebasse façon saladier, là en galette de chaise, set de table ou dessous de plat, ces touches de feutre moelleuses, issu du commerce responsable, ajoutent à l’esprit cocon de la maison sans aucune fausse note ni rature.
Muskhane
https://www.muskhane.com/fr/la-maison/
4. Tu peux te brosser
Cette saison, on dépoussière la tendance écoresponsable jusque dans les tâches ménagères : avec cette pelle et cette balayette aux manches en bois de hêtre laqué, on brosse et on époussette sans complexe et même avec style ! Un design épuré et contemporain pour des accessoires maison aussi pratiques que jolis qu’on aime exposer comme des objets déco grâce aux crochets design. Les brosses sortent du placard, et ce n’est pas pour nous déplaire.
https://bit.ly/3jkOVpY
5. Douceur en cubes
Ces petits photophores aux lignes douces et arrondies, aux proportions parfaites promettent de belles soirées en perspective. Avec ses jeux de couleurs et de transparence, ils apportent la touche finale idéale pour les grandes fêtes entre amis comme les petits dîners en tête-à-tête. On aime l’édition végétale et son camaïeu de vert (tilleul, cactus, romarin) à composer et à poser, dehors comme dedans.
Photophores Cuub, Fermliving
https://bit.ly/3jjWHQZ
6. Le bambou sans tabou
Un matériau naturel, écologique et pratique ? Ne cherchez plus, le bambou est fait pour vous ! Ici, la pureté des lignes nordiques s’associent avec naturel à la gamme pastel de la collection. On aime jouer les mix and match avec ces tons sobres, minimalistes et délicats pour une vaisselle qui accroche la lumière en douceur. Une sensation de printemps jusque dans l’assiette.
Assiettes en bambou, Bloomingville
https://bit.ly/3maevQf
7. Le raphia, c’est dans ses cordes
Fibre naturelle par excellence issue des palmiers d’Afrique, le raphia se modèle selon nos envies. Ici, tressé, il joue les indispensables sur la table, en guise de dessous de plat comme de repose-théière. Tellement joli avec sa ligne arrondie qu’on lui laisse volontiers toute la place à la fin du repas. Sa couleur, volontairement brute, se patinera avec le temps pour un côté vintage qu’on assume totalement.
Dessous-de-plat en raphia tressé, Zara
https://www.zarahome.com/fr/cuisine/textiles-&-accessoires/dessous-de-plat-en-raphia-c1020261501p301485769.html?ct=true
8. En-wrapez qui vous voulez
Un emballage écologique, réutilisable, 100% français et conçu à base de cire d’abeille ? Avec le Bee-wrap, comme recouvrir ses bols et plats ou emballer fruits, sandwich, goûter devient un jeu d’enfant. Un geste simple, ludique et malin pour bannir définitivement les emballages plastique de la cuisine. On en use et on en abuse, et même en famille tellement c’est rapide et ludique. Alors, vous wrapez ?
Bee Wraps, Anotherway
https://www.another-way.com/