Recettes et reportages au cœur de la gastronomie et de l'art de vivre

Retour aux sources

Texte : Arts & Gastronomie Arts & Gastronomie
22 octobre 2020

Tendance green oblige, la nature fait son grand retour dans les intérieurs. Matériaux écolos, formes brutes et matières nobles se conjuguent dans le plus bel esprit. A mi-chemin entre nostalgie et  éco conscience, il souffle comme un vent de régénération.

Touché du bois
1 / 8

Touché du bois

Vases en dentelle de chêne, assiettes en noyer, pots à crayons en pommier, grande coupe creusée dans la légèreté d’un sycomore… Il est loin le temps des ustensiles en bois laissés volontairement bruts. Travaillé, sculpté, tourné, le bois se veut désormais plus gracieux, plus élégant, apportant en plus du côté chaleureux qu’on lui prête, finesse et distinction sur la table. Le luxe dans le plus simple appareil.

Prix :
Du verre culotté
2 / 8

Du verre culotté

Ils donnent aux bouteilles une seconde vie et pas des moindres : ces artisans verriers français collectent et transforment d’anciennes bouteilles de vin de toutes  sortes et de tous formats en  … vases et verres et élégants. Les teintes, vertes, jaunes, brunes, varient, et le design, épuré, invite au partage. La marque conçoit aussi des bougies à base de cire de colza et … réutilisables en verre après combustion de la flamme. La boucle est bouclée.

Prix : 49
  Du feutre sans rature
3 / 8

Du feutre sans rature

Des tons et matières volontairement épurés qui traduisent  une façon de vivre intemporelle. Une certaine douceur aussi… Le feutre, matière naturelle d’ordinaire réservée aux objets déco, s’invite jusque dans nos cuisines. Ici en calebasse façon saladier, là en galette de chaise, set de table ou dessous de plat, ces touches de feutre moelleuses, issu du commerce responsable, ajoutent à l’esprit cocon de la maison sans aucune fausse note ni rature.

Muskhane
https://www.muskhane.com/fr/la-maison/

 

Prix : 10
Tu peux te brosser
4 / 8

Tu peux te brosser

Cette saison, on dépoussière la tendance écoresponsable jusque dans les tâches ménagères : avec cette pelle et cette balayette aux manches en bois de hêtre laqué, on brosse et on époussette sans complexe et même avec style ! Un design épuré et contemporain pour des accessoires maison aussi pratiques que jolis qu’on aime exposer comme des objets déco grâce aux crochets design. Les brosses sortent du placard, et ce n’est pas pour nous déplaire.

 

https://bit.ly/3jkOVpY

Prix : 59.90
Douceur en cubes
5 / 8

Douceur en cubes

Ces petits photophores aux lignes douces et arrondies, aux proportions parfaites promettent de belles soirées en perspective. Avec ses jeux de couleurs et de transparence, ils apportent la touche finale idéale pour les grandes fêtes  entre amis comme les petits dîners en tête-à-tête. On aime l’édition végétale et son camaïeu de vert (tilleul, cactus, romarin) à composer  et à poser, dehors comme dedans.

Photophores Cuub, Fermliving
https://bit.ly/3jjWHQZ

 

Prix : 39
Le bambou sans tabou
6 / 8

Le bambou sans tabou

Un matériau naturel, écologique et pratique ? Ne cherchez plus, le bambou est fait pour vous ! Ici, la pureté des lignes nordiques s’associent avec naturel à la gamme pastel de la collection. On aime jouer les mix and match avec ces tons sobres, minimalistes et délicats pour une vaisselle qui accroche la lumière en douceur. Une sensation de printemps jusque dans l’assiette.

 

Assiettes en bambou, Bloomingville
https://bit.ly/3maevQf

Prix : 6.50
Le raphia, c’est dans ses cordes
7 / 8

Le raphia, c’est dans ses cordes

Fibre naturelle par excellence issue des palmiers d’Afrique, le raphia se modèle selon nos envies. Ici, tressé, il joue les indispensables sur la table, en guise de dessous de plat comme de repose-théière. Tellement joli avec sa ligne arrondie qu’on lui laisse volontiers toute la place à la fin du repas. Sa couleur,  volontairement brute,  se patinera avec le temps pour un côté vintage qu’on assume totalement.

Dessous-de-plat en raphia tressé, Zara
https://www.zarahome.com/fr/cuisine/textiles-&-accessoires/dessous-de-plat-en-raphia-c1020261501p301485769.html?ct=true

Prix : 22.99
En-wrapez qui vous voulez
8 / 8

En-wrapez qui vous voulez

Un emballage écologique,  réutilisable, 100% français et conçu à base de cire d’abeille ? Avec le Bee-wrap, comme recouvrir ses bols et plats  ou emballer fruits, sandwich, goûter devient un jeu d’enfant. Un geste simple, ludique et malin pour bannir définitivement les emballages plastique de la cuisine. On en use et on en abuse, et même en famille tellement c’est rapide et ludique. Alors, vous wrapez ?

 

Bee Wraps, Anotherway
https://www.another-way.com/

Prix : 23