Recettes et reportages au cœur de la gastronomie et de l'art de vivre

Noël blanc

Arts & Gastronomie par

Publié le 22 décembre 2019

Six restaurants, un hôtel, une épicerie, une école de cuisine…
Derrière ces établissements, un nom : Pic. Mais rendons à César ce qui est à César. Le développement international que connaît la maison aujourd’hui, on le doit à une femme, une noble dame : Anne-Sophie Pic. Quatrième génération d’une maison qu’on ne présente plus et qui célèbre ces 130 ans cette année, Anne-Sophie Pic, c’est LA cheffe triplement étoilée de France. La seule. Un Ovni dans la profession. Autodidacte, elle a su s’imposer dans un univers résolument masculin.

Perfection

Passionnée, sensible, libre, elle est en quête permanente de la perfection. Comme si elle devait encore faire ses preuves. A moins que ce ne soit par amour : du produit, du client, par amour de l’émotion aussi. Puissance aromatique et délicatesse de l’expression sont ses boussoles. Telle une femme, sa cuisine se dévoile, avec subtilité. Pas au premier regard. Mais qui sait prendre le temps, qui sait sentir, observer, comprend assurément que l’endroit où cette dame de Pic veut l’emmener éveillera en lui mille et un sens.
Ses créations, féminines, stylées, expriment sa force de caractère : Anne-Sophie Pic aime les goûts non consensuels : l’amer, l’iodé, le torréfié … des saveurs qu’elle met en poésie au service des produits. Elle préfère d’ailleurs les approcher dans leur globalité pour en explorer toutes les utilisations possibles. Incarnant à chaque fois cet art de vivre à la française qu’elle insuffle désormais dans le monde entier.
Son menu de Noël, blanc comme neige, reflète ce que la maison Pic inspire depuis des générations : une cuisine créative, esthétique, des associations détonantes et surtout, ce sens de l’hospitalité, cette sincérité et cette envie de partage que l’on prend comme le plus beau des cadeaux.

Une femme aux 8 étoiles

She did it ! Anne-Sophie Pic a décroché cet automne sa huitième étoile au monde en obtenant deux étoiles au guide Michelin pour son restaurant à Londres : La Dame de PIC. Une prouesse pour l’établissement ouvert il y a seulement deux ans. Anne-Sophie Pic est la femme cheffe la plus étoilée au monde avec trois étoiles pour la Maison Pic à Valence, deux étoiles pour son établissement à Lausanne et une pour La Dame de Pic à Paris.