L’affaire a été dévoilée il y a quelques jours : le célèbre restaurant de Marc Meneau, l’Espérance, va être repris par l’ex-patron de Webedia, Guillaume Multrier.
Le restaurant, qui avait connu de très belle période dans les années 80 avec une troisième étoile (en 1983), avait été rétrogradé à deux étoiles par le guide Michelin en 1999. Et malheureusement, depuis février 2015, l’établissement avait été mis en liquidation judiciaire. Plus d’un an et demi après cette liquidation, le groupe Hôtel & Food Disrpt Partners, fondé par Guillaume Multrier et Alain Ducasse, annonce qu’il reprend le restaurant L’Espérance à Saint-Père-Sous-Vezelay (Yonne, Bourgogne). Le chef Alain Ducasse ne devrait intervenir qu’en tant que consultant dans cette reprise.
Pour un montant d’un peu plus de 1,4 million d’euros, l’hôtel restaurant subira de gros changements. Un dépoussiérage déjà, mais surtout de gros travaux, afin de réaliser un projet de restaurant gastronomique et d’hôtellerie de luxe, « pour perpétuer la tradition des grandes maisons françaises » (Guillaume Multrier, investisseur). Marc Meneau, 74 ans, et son fils Pierre, 30 ans, collaboreront en tant que consultants de HFDP pour les trois prochaines années.
Le groupe promet plus d’une trentaine d’embauche à la clé et ne devrait pas rouvrir avant le printemps 2017, voir plus.