La Métropole dijonnaise lance sa marque territoriale : « Nous sommes Dijon Bourgogne ». Portée par ses agences d’attractivité, à savoir Dijon Bourgogne Invest, Dijon Bourgogne Events et Dijon Bourgogne Tourisme & Congrès, elle a pour objectif de fédérer le plus grand nombre autour de valeurs partagées localement et faire rayonner la ville et ses atouts au-delà de nos frontières régionales. Pour Stéphane Bossavit, directeur général de l’agence d’attractivité Dijon Bourgogne Invest, « Notre marque est un fond de sauce, c’est notre base commune qui pourra être partagée par tous les secteurs d’activités et plus largement par tous ceux qui aiment Dijon ».

Comment est née la marque Nous sommes Dijon Bourgogne ?

Dans un premier temps, la volonté de la métropole de Dijon est de permettre à ses différentes structures de se retrouver autour d’un récit commun. De notre côté, nous travaillons sur la dimension économique en accompagnant localement les entreprises dans leur implantation et leur développement, tandis que les deux autres agences œuvrent sur l’aspect touristique et évènementiel. Nos 3 agences partagent des piliers essentiels : le territoire et l’attractivité. La marque Nous sommes Dijon Bourgogne vient renforcer la synergie et la cohérence entre nos différents services. Au-delà d’être un outil institutionnel, nous avons pour ambition de permettre à tout le monde de s’approprier la marque gratuitement, les entreprises comme les habitants. Le but est que chacun puisse faire résonner nos traditions, notre culture, notre patrimoine et nos atouts notamment en matière d’innovation et de confort de vie pour attirer de nouveaux profils : étudiants, touristes, investisseurs…

Pour cela, nous formons actuellement un réseau d’ambassadeurs qui rassemble tous types de personnes. Ils sont 120 actuellement mais nous pourrons mobiliser plus d’un millier de personnes à l’avenir.

Porte de Guillaume - Dijon
© Noëmie Lacarelle
Rue de Dijon
© Noëmie Lacarelle

Comment Dijon peut-elle se différencier des autres métropoles et quels sont ses attraits ?

Il faut savoir que lorsque l’on questionne les Dijonnais sur leur ville, ils sont très nombreux à la recommander. La perception interne est excellente mais nous devons travailler sur la perception externe. Nous nous sommes rendu compte que Dijon n’était pas une ville naturellement associée au développement économique, au dynamisme ou à une très bonne qualité de vie. Elle dégage une image de neutralité en quelque sorte, on la connait de nom mais on ne sait pas à quoi s’attendre. Alors que lorsque les personnes viennent sur place, elles sont facilement convaincues de rester, notamment les étudiants ainsi que les jeunes actifs avec des enfants en bas âge.

Nous avons beaucoup d’atouts, à commencer par l’épicurisme. Nous sommes une ville de plaisir gastronomique et nous avons l’intention de nous appuyer là-dessus et sur l’authenticité que l’on perçoit à travers notre patrimoine et notre nature foisonnante. Enfin, nous pouvons compter sur notre audace. Dijon est innovante dans plusieurs domaines, la tour Elithis par exemple était la première au monde neutre en carbone, le programme « Genesis » d’Urgo travaille sur la création de peau artificielle pour les grands brûlés, nous étions aussi les premiers à permettre aux usagers de payer directement en sans contact à l’intérieur du tram… Ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres.

Quelle est la place de la gastronomie et du vin dans l’image de marque de la métropole ?

C’est un point d’attractivité considérable. Cela fait partie de nos fondamentaux, nous sommes reconnus pour cela, il n’est donc pas question de lutter contre. Oui, nous sommes une ville de bons vivants où nous aimons bien manger et boire du bon vin. L’art de vivre et la culture du goût, ce n’est pas seulement une question de plaisir. Nous avons des tables étoilées, la Cité internationale de la gastronomie et du vin, la Foire internationale et gastronomique, la moutarde, le pain d’épices… Mais nous avons également Vitagora, un pôle de compétitivité agroalimentaire reconnu, le Centre de recherche INRAE dédié à l’agroécologie et l’alimentation qui travaille notamment des programmes innovants comme « ProDij » qui porte sur la transition alimentaire. En matière d’alimentation, nous sommes compétitifs que ce soit à travers le prisme ludique du plaisir de bien manger, qu’à travers le prisme de la recherche et de la science. Nous sommes Dijon Bourgogne est un outil pour porter toutes les forces vives de Dijon. Parmi nos ambassadeurs, nous comptons déjà des acteurs importants du secteur comme Claire Briottet-Garcin, dirigeante de la Maison Briottet, Patrick Jacquier à la tête du groupe Hôtels Bourgogne Qualité qui rassemble 16 hôtels et 9 restaurants dont le Grand Hôtel La Cloche ou encore Lucas Di Carlo, le chef du restaurant Meridio.

Publireportage