Pour rejoindre l’univers de René et Maxime Meilleur, il faut sillonner les routes de montagne qui donnent le vertige. Arrivé au hameau Saint Marcel, la magie peut commencer, perché à 1 500 mètres d’altitude.

Dans un environnement où l’on venait autrefois uniquement pour s’adonner aux plaisirs de la glisse, René Meilleur a été parmi les premiers à amener la gastronomie au pied des pistes. De la fondue à l’omble chevalier, pour lui il n’y a qu’un pas : celui de sa passion pour la cuisine. Accompagné de son fils Maxime depuis 1996, ils n’ont eu de cesse de façonner la Bouitte pour partager leur amour de leur Savoie natale. Mais les deux personnages ne se résument pas à un lien du sang. Dans leur infinie complicité, ils puisent force et créativité. Une signature bien à eux qui leur a fait décrocher les étoiles, quoi de plus normal pour les meilleurs au sommet !

La Bouitte : une histoire de famille

René le père a tracé la voie. Son fils Maxime la suit, comme un skieur emprunte le chemin rassurant des précédents sur le remonte-pente. Pourtant, quand la perche est lâchée, chacun est libre et imprime son sillon à sa guise, croisant parfois celui des autres, celui de l’autre. Quand beaucoup de « fils de » n’arrivent pas à exister par eux-mêmes, et se faire un prénom, le duo détonne par l’entente parfaite qui règne entre eux. Un duo presque gémellaire où l’identité singulière de chacun s’allie pour créer à l’unisson.

Une cuisine à 4 mains au quotidien

S’asseoir dans les fauteuils moelleux de la salle à manger Meilleur, c’est prendre place à une table d’hôtes et non pas aller au restaurant. La décoration chinée au fil du temps imprime un style unique et confère au chalet une ambiance poétiquement douillette. Lorsque le soleil rayonne sur l’épais manteau blanc, la pièce est baignée d’une incroyable lumière. Sous les projecteurs : les assiettes. Parce que ce sont elles les véritables stars ! L’empreinte Meilleur puise ses délices dans le terroir Alpin. Il n’y a qu’à parcourir la carte pour s’en rendre compte : Omble chevalier, pâte de citron bergamote, beurre blanc mousseux à la Roussette ; truite fario, condiment à l’huile de noisette, granny Smith ; les myrtilles, tartelettes mousseuses, glace à l’eau parfumée à la tanaisie… Une cuisine dictée par la nature, ses herbes, sa pureté et sa simplicité. Pour la mettre en valeur les cuissons sont millimétrées, les produits travaillés avec technique mais sans ostentation. Fort de leur complicité, René et Maxime se connaissent par cœur et orchestrent ensemble la création des recettes. Comme aime à le dire le père « 16 ans que l’on travaille ensemble, nous sommes déjà un vieux couple. ». S’ils ne sont pas toujours d’accord, ils ont la même idée de ce que doit être leur cuisine : « subtile, taquine, précise, sans artifice et qui invite au questionnement ». Voilà de quoi éveiller la curiosité des gourmets.

Maxime Meilleur
© Arnaud Dauphin Photographie
La Bouitte
La Bouitte
© La Bouitte
La Bouitte
La Bouitte
© La Bouitte
Maxime Meilleur
Maxime Meilleur
© Arnaud Dauphin Photographie
L'équipe de la Bouite
L'équipe de la Bouite
© Arnaud Dauphin Photographie

[De haut en bas et de gauche à droite]
Chef sommelier et directeur de salle : Matthieu Corceret  /  Réceptionniste : Mégane Morice  /  Maître d’hôtel : Delphine Dagonet  /  Maîtresse de Maison et responsable hôtel : Marie-Louise Meilleur  /  Chef : Maxime Meilleur  /  Commis : Valentin Boucher  /  2nd de cuisine : Stéphane Durant   /  Stagiaire (Mexique) : Evelyne Trejo Hernandez   /  Commis : Anthony Rabais  /  2nd de cuisine : Laurent Bonnet  /  Plongeur : Carl Ito  /  Chef de partie : Adrien Depoilly  /  Chef patissier : Anthony Fresnay  /  Boulanger : Romain Han Szechuen  /  Stagiaire : Jacques Lavy  /  Demi-chef de partie poisson : Florent Mayen  /  Chef de rang : Pierre Abgelvy   /  Chef de rang : Marie Depoilly  /  Sommelier : Florian Bagourd  /  Sommelier : Antoine et Marie Bourlier  /  Assistante Maître d’Hôtel : Antoine Besset  /  Réceptionniste : Pierre Malvezin  /  Chef : René Meilleur

La Bouite
La Bouite
© Arnaud Dauphin Photographie
La Bouite
La Bouite
© Arnaud Dauphin Photographie
La Bouite
La Bouite
© Arnaud Dauphin Photographie

Un chalet façonné au fil des années

En patois savoyard, la bouitte désigne une cabane en bois utilisée pour chasser le renard. Un clin d’œil local en totale contradiction avec le confort délicat qu’offre le chalet. Ce n’est qu’en 2000, après une forte demande des clients, que la famille a ouvert une partie hôtel avec huit chambres au cadre intime et à la décoration de caractère. Entre hommage à l’art populaire alpin et modernisme, les lieux sont ponctués d’histoire au gré des bibelots chinés par les maitres de maison. Les rideaux et couvertures sont issus de la filature Arpin à Séez Tarentaise ; les anciennes armoires à grain, certaines tables et meubles sculptés sont datés du 17ème au 19ème siècle, et l’on peut admirer une superbe collection de cloches anciennes « les Clarines » de chez Devouassoud à Chamonix. Depuis 2011, la Bouitte ne cesse de faire des travaux et de se transformer. Après l’agrandissement de la salle et une cuisine neuve rutilante, six nouvelles chambres et un chalet viennent compléter l’offre de la maison à l’ouverture de la saison 2013-2014.