Quels couteaux avez-vous fabriqués pour le restaurant étoilé Bulle d’Osier ?
Vincent Legendre : Les chefs Laurent Petit et Valentin Loison ont choisi le Diderot, probablement pour son esthétique mais aussi pour son histoire. C’est une pièce que j’ai créée il y a quelques années et qui est inspirée d’un couteau fabriqué par le père de Denis Diderot qui était lui-même coutelier à Langres. Sur la lame, il y a une gravure particulière qui donne tout son caractère au couteau. Quant au manche, il s’agit de bois locaux comme le noyer ou le platane. Pour le restaurant, les chefs ont opté pour du bois de cerf issu des forêts du coin. J’en ai fabriqué 80 pour Bulle d’Osier.
Quelles sont les différentes étapes de fabrication ?
Personnellement je ne forge pas donc j’achète mon acier en France et je fais découper la forme de la lame au laser. Ensuite, un traitement thermique est appliqué puis je fais lever mes lames une par une et je fais le polissage.
Puis il s’agit de former le squelette, d’assembler le manche et la lame et d’effectuer les gravures. Je ne fabrique pas de modèle unique, seulement des séries.

© Christophe Fouquin

© Christophe Fouquin
Quels sont les différents types et modèles de couteaux ?
Les couteaux de table sont les produits phares dont le Diderot qui fonctionne très bien. On le retrouve d’ailleurs à l’unité ou en coffret. J’ai plusieurs types de couteaux de table avec différentes lames mais aussi un Langres, un couteau à fromage spécifique. Nous sommes juste à côté de Fayl-Billot, la capitale de la vannerie et je suis le dernier fabricant d’outils dédiés à la pratique de la vannerie.







