Ingrédients
- 800 g de bavette en deux tranches fines
- 125 g de Boursin
- 10 cl de vinaigre de vin
- 2 gousses d’ail
- 1 branche de thym
- 600 g d’épinards
- 400 g de carottes
- 6 œufs
- 1 oignon
- 8 branches de persil plat
- 1 l de bouillon de bœuf
- 1 c. à café de piment d’Espelette
- Gros sel et poivre du moulin
Préparation
Déposer les tranches de bœuf dans un plat creux, les napper sur les deux faces avec le vinaigre, ajouter l’ail haché et le thym puis poivrer. Laisser mariner la nuit en recouvrant d’un film alimentaire. Équeuter, laver, essorer les épinards. Éplucher, passer à la mandoline les carottes dans leur longueur afin d’obtenir de fines tranches. Cuire dans une eau bouillante les œufs 10 min, les rafraîchir dans de l’eau froide et les écaler. Éplucher, émincer finement l’oignon et séparer les anneaux. Hacher le persil.
Préchauffer le four à 210°C.
Sortir les tranches de viande, les aplatir au rouleau entre deux films alimentaires et les chevaucher sur 3 cm. Étaler les feuilles d’épinards sur la viande, napper avec le Boursin, déposer les tranches de carottes, mettre les œufs durs, étaler les anneaux d’oignon, du persil, assaisonner de gros sel et de piment. Rouler la préparation afin d’obtenir un boudin et ficeler comme un rosbif.
Dans une cocotte, saisir légèrement le boudin sur toutes les faces avec une noisette de beurre, recouvrir avec le bouillon de bœuf au tiers de sa hauteur, mettre le couvercle et cuire 1 h. Retourner la viande et remettre 15 min au four.
Refroidir au réfrigérateur. Servir froid retirer la ficelle et couper en tranches épaisses.
L'astuce du chef
Servir avec une salade de tomates de couleurs.