Recettes et reportages au cœur de la gastronomie et de l'art de vivre

Le Relais de la Source : une Histoire de cœur

par

Publié le 17 décembre 2021
Plus qu’une aventure entrepreneuriale, c’est un véritable coup de cœur qui a conduit Ahlame Buisard à devenir l’heureuse propriétaire de l’hôtel-restaurant de La Poste à de Saint-Seine-l’Abbaye en avril 2021, rebaptisé le Relais de la source.

Sitôt passée l’enceinte du Relais de la Source, le charme opère. Ahlame Buisard y a d’ailleurs succombé. Après avoir occupé différents postes à grandes responsabilités en gravissant les échelons au sein du groupe Bernard Loiseau entre 2005 et 2021, cette femme dynamique n’est autre que l’ancienne directrice générale du groupe Bernard Loiseau.
La quarantenaire a finalement pris une autre route. « J’ai eu un coup de cœur suffisamment fort pour quitter la maison Bernard Loiseau et me lancer dans une aventure entrepreneuriale qui me ressemble. »
Entourée d’une équipe de passionnée, elle construit avec eux cette nouvelle aventure entamée en avril 2021. Depuis la réouverture du Relais de la Source l’été dernier, 14 personnes s’activent pour redonner vie à cet établissement qui, en plus de 100 ans, n’a fermé pour la première fois qu’en raison de la pandémie.

Relais de la Source
© Christophe Fouquin
Relais de la Source
© Christophe Fouquin

L’HISTOIRE DERRIÈRE LES MURS

L’histoire du Relais de la Source commence au XIIème siècle quand il était alors une dépendance de l’abbaye de Saint-Seine. Contrairement à l’édifice religieux, le site n’a jamais été démoli, servant de lieu de séjour pour les pèlerinages puis d’auberge de famille avant de devenir le relais de la poste auquel l’hôtel de la poste a succédé. « Pendant plus de 100 ans, la famille Bony a entretenu ce lieu chargé d’histoire » s’émerveille Ahlame Buisard. Au cœur du village de Saint-Seine-l’Abbaye, l’hôtel a accueilli de nombreux voyageurs venus de toute l’Europe à la recherche du charme, de la nature, de la gastronomie et de l’accueil à la française en empruntant les routes pittoresques, ou en sortant de l’autoroute A6 à Sombernon à 18 km de Saint Seine l’Abbaye. Cette clientèle n’a pas manqué le rendez-vous de la réouverture. « Malgré la Covid, tout l’été nous avons eu un taux d’occupation approchant le 100%. Bien que nous ayons eu environ 20% de Français, la majorité de nos visiteurs venaient de Belgique, des Pays-Bas, d’Allemagne ou du Royaume-Uni. Certains connaissaient déjà le lieu mais ont été séduit par les changements opérés. »

Le tourteau, chair aux herbes, gel de pomme, guacamole et grenade, parfait glacé à l'avocat.
Le tourteau, chair aux herbes, gel de pomme, guacamole et grenade, parfait glacé à l'avocat.
© Christophe Fouquin
L'oeuf parfait en meurette repensé par le Chef.
L'oeuf parfait en meurette repensé par le Chef.
© Christophe Fouquin
Le chocolat pur origine Mexique en déclinaison, mousse de lait de la ferme et chocolat chaud épicé.
Le chocolat pur origine Mexique en déclinaison, mousse de lait de la ferme et chocolat chaud épicé.
© Christophe Fouquin

QUAND LE MODERNE S’HARMONISE AU CHARME DE L’ANCIEN

Misant sur le Home Staging, la récupération, la rénovation, la nouvelle propriétaire a réussi à moderniser le lieu sans qu’il ne perde son âme.
Deux mois de travaux ont contribué à donner un coup de jeune à certains espaces. La literie a totalement été changée pour garantir le confort des nuits. Dans les 15 chambres, des meubles bourguignons ou une décoration intimiste chinée sur les brocantes contribuent à transmettre une certaine authenticité. « Nous avons également deux gîtes, Jade et Sarah, pour accueillir les familles jusqu’à dix personnes dans les anciens logements des propriétaires totalement repensés et redécorés. » La salle du restaurant s’inscrit désormais pleinement dans son époque, la nouvelle tenture s’impose comme un clin d’œil aux hirondelles, espèces protégées, qui nichent ici et là dans l’établissement.

UNE CUISINE GASTRONOMIQUE MAIS ACCESSIBLE

À table, le chef Yann ZWYSIG fait honneur aux produits locaux de saison. La maraîchère fournit les légumes, les poissons de rivière nageaient dans les eaux toutes proches il y a encore peu, les produits de cueillette enrichissent les desserts. « On s’adapte à ce que la terre nous donne pour offrir une cuisine généreuse et épurée. Amoureux de mon pays et de ses traditions culinaires, j’ai à cœur de vous proposer ma cuisine, un retour aux sources emprunt de modernité, une cuisine en harmonie avec le lieu et son écosystème. Une cuisine plaisir, authentique et respectueuse que je suis heureux de pouvoir partager avec vous ! ». « Grâce à un réseau de partenaires artisans, éleveurs, maraîchers locaux, nous vous proposons des produits de saison et de grande qualité tout au long de l’année. »
La cheffe pâtissière Cannelle Lefebvre réalise quant à elle des desserts d’une grande finesse, de vrais œuvres d’art, avec des associations de saveurs et de textures, sans vous laisser sur votre faim.

IDÉAL POUR LA CLIENTÈLE PROFESSIONNELLE

À moins de 30 minutes de Dijon, le Relais de la Source offre une alternative aux entreprises à la recherche d’un site proche tout en se voulant dépaysant pour organiser un séminaire ou une réception. La grande salle de réception, dont les poutres et la hauteur sous plafond ne laissent pas indifférents, peut accueillir jusqu’à 170 convives pour un repas assis, cocktail dinatoire ou ravir jusqu’à 60 personnes installées pour un séminaire, suivi d’un repas d’affaire ou festif. Le caveau et la deuxième cuisine indépendante garantissent une gestion simple de l’évènement tandis que la grande baie vitrée donnant sur la piscine chauffée fait entrer la lumière. « Nous pouvons faire des propositions sur mesure à partir de 35 euros par personne. » Pour les réunions en comité réduit, le Relais de la Source privatise un salon pour 12 personnes. Grâce à ses équipements de projection, il permet d’enchaîner le repas et la séance de travail. En véritable femme de cœur, reconnaissante du travail mené par ses prédécesseurs, la famille Bony-Jacquand, Ahlame Buisard s’attache autant à leur rendre hommage qu’à satisfaire sa clientèle. « J’aime vendre un peu de bonheur, voir les clients heureux. Je veux sublimer tout autant ce lieu empreint d’histoire et les produits de la nature que l’on retrouve dans nos assiettes. »

Le relais de la source
17 Rue Carnot
21440 Saint-Seine-l'Abbaye
0380350035
https://www.relaisdelasource.com/

Consulter la fiche de l'établissement