
© Alexandra Battut
« La véritable histoire de cette soupe qui a fait le tour du monde, c’est avant tout une histoire de rencontre entre des hommes et des ingrédients. Je ne l’ai pas véritablement créée. Qui peut dire qu’il a créé quelque chose
en cuisine ? » Paul Bocuse
L’histoire de sa création est intimement liée à une farce qui va devenir réalité ! Au cours de l’année 1975, Paul Bocuse reçoit une lettre sur papier à entête de l’Elysée lui annonçant que le Président en personne lui remettra la légion d’honneur. De quoi ravir Paul Bocuse… sauf qu’il s’agit d’un canular réalisé par l’un de ses amis. Le Président, alors informé de cette farce joue le jeu et récompense le chef quelques semaines plus tard. Un déjeuner est alors organisé à l’Élysée pour lequel le Président, grand amateur de haute cuisine, demande à Paul Bocuse de concevoir un plat exceptionnel.
Plus que de création, Paul Bocuse aimait parler d’inspiration à partir de deux recettes : un consommé de bœuf agrémenté d’un râpé de truffes dégusté chez le collecteur de truffes ardéchois Jean-Claude Dumas, et une truffe recouverte d’un feuilletage, à la manière de la recette du « chicken pie » que lui avait servie le chef et ami Paul Haeberlin en Alsace. Paul Bocuse élabore alors une recette associant consommé de boeuf, truffes et foie gras, le tout servi dans une soupière à gratinée lyonnaise en porcelaine : ainsi naît la soupe aux truffes. Au Président qui se demande comment s’y prendre pour savourer sa soupe aux truffes parfaitement scellée, Paul Bocuse répond sans l’ombre d’une hésitation : « Cassez la croûte, Monsieur le Président ! » La soupe aux truffes est devenue un plat de légende qui a traversé les générations, symbolisant l’excellence de la cuisine française, alliant tradition et innovation.
Cette mythique soupe aux truffes noires Élysée fête cette année ses 50 ans d’histoire et de savoir-faire. Longtemps servie toute l’année au restaurant Paul Bocuse, les chefs Meilleurs Ouvriers de France Gilles Reinhardt et Olivier Couvin ne la servent plus qu’en pleine saison de la truffe de début décembre à fin février. Un gage de qualité qui ancre cet héritage gastronomique dans son époque et la saisonnalité.

© Mathieu Cellard