A l’époque des Ducs déjà, des buffets magistraux faisaient rayonner nos savoir-faire gastronomiques et la générosité de nos tables. Aujourd’hui, cet « amour du goût » se traduit par des épiceries fines, des adresses populaires, branchées ou d’exception et bientôt, par l’ouverture d’une Cité internationale de la Gastronomie. Et si c’est aux portes de la ville que l’on comprend parfois le mieux d’où proviennent tous ces délices authentiques et de qualité, il est temps pour les plus gourmands de partir en virée sur les routes de Côte-d’Or !
Le chef Julien Burdin - Restaurant l'Evidence
© Photo Christophe Fouquin

Portrait d’un chef

Julien Burdin
Le plaisir des papilles avant tout !

Ici pas de chichi, le chef Julien Burdin, ancien habitué des maisons étoilées, et sa compagne Carine ouvrent leur établissement en 2020 et arborent fièrement le prestigieux Bib Gourmand du guide Michelin qui récompense une cuisine soignée à prix modéré. Ce restaurant bistronomique joue le carte de l’authenticité et de l’élégance avec des recettes de qualités principalement en fonction du marché. Les producteurs, triés sur le volet, contribuent à la magie culinaire qui s’opère dans ce lieu de haute gourmandise. Les menus varient de 23 à 34 € et les moins de 12 ans peuvent se régaler à 12 €. Dans l’assiette on retrouve toujours du plaisir avec notamment à la carte du homard bleu et son risotto aux artichauts poivrades et sauce américaine. Réserver pour cet été est une évidence !

Restaurant l’Évidence
53 rue Jeannin
21000 Dijon
03 80 67 69 37
www.restaurant-levidence-dijon.com

Où se procure-t-il ses pigeons ?

Patrice Sanchez
Le bonheur de se faire pigeonner !

Au pied de la colline de Corton, à deux pas de Beaune, Patrice Sanchez ancien restaurateur, s’est reconverti en 2016 en un métier peu répandu… éleveur de pigeons ! Seul professionnel du secteur dans le département il est référencé chez près 30 professionnels qui plébiscitent la tendreté de la chair et écoulent ses 10 000 à 12 000 pigeonneaux par an. Les 1000 couples résidents, issus de 3 races mélangées, produisent des bêtes dites « de Chairs» vendues à 30 jours qui vont de 450 à 500 g grâce aux bonnes graines de Nicolas Joigneaux, ami agriculteur qui habite à moins de 10km et fournit la totalité de la nourriture des volatiles. 90 % de la production part dans des cuisines pros mais on retrouve les 10 % restant avec grand plaisir sur le marché de Beaune chaque samedi matin !

Les Pigeons de Patrice
10 rue Mercey
21200 Chevigny-en-Valière
06 98 63 21 21

Patrice-Sanchez
© Photo Christophe Fouquin
Côte d'Or Tourisme
Côte d'Or Tourisme
© Photo Rozenn Krebel
Balade vélo & fromages

A faire pas loin d’ici

Vélo & fromages
Deux itinéraires cyclables à déguster en Côte-d’Or

La Voie des vignes, qui traverse les plus beaux villages de la Route des grands crus jusqu’à Beaune, puis Santenay et Nolay, est aujourd’hui praticable intégralement à vélo depuis Marsannay-la-Côte. Quelle bonne nouvelle ! Long de plus de 80 kilomètres, cet itinéraire séduit également les bons vivants, invités à descendre dans les caves ou dans les fromageries en bord de route… En 2021, c’est le Canal de Bourgogne, sur l’ensemble du tracé entre Dijon et Migennes, qui à son tour a marié officiellement la pratique du cyclisme et l’amour des fromages en obtenant le label Vélo & Fromages. Trois appellations dont l’Epoisses, le Soumaintrain et le Chaource sont à découvrir le long de l’itinéraire… mais aussi des fromages de vache fermiers et de chèvre !

Avec l’appli Balades en Bourgogne
Téléchargeable gratuitement sur Appstore et Google play
La Voie des vignes : A vélo – ≈ 67 km – Niveau moyen
Canal de Bourgogne : A vélo – ≈ 120 km – Niveau moyen

Virées gourmandes

Avec l’appli Balades en Bourgogne

Quatre virées gourmandes
pour remplir son panier en Côte-d’Or

 

1. Virée gourmande autour d’Auxonne
Départ d’Auxonne
En voiture › 100 km
Durée 3h
Nombre d’étapes 10
Difficulté Facile

2. Virée gourmande autour de Grancey-le-Château
Départ de Grancey-le-Château
En voiture › 70 km
Durée 3h
Nombre d’étapes 5
Difficulté Facile

3.Virée gourmande autour de Vitteaux
Départ de Vitteaux
En voiture › 90 km
Durée 3h
Nombre d’étapes 12
Difficulté Facile

4.Virée gourmande autour de Flavigny-sur-Ozerain
Départ de Flavigny-sur-Ozerain
En voiture › 100 km
Durée 3h
Nombre d’étapes 15
Difficulté Facile

www.cotedor-tourisme.com

Publireportage