World's Best Restaurant

René Redzepi lors de la cérémonie de remise des prix World’s Best Restaurant


Si la France est le pays de la gastronomie, il semblerait que d’autres pays aient aussi envie de montrer de quoi ils sont capables.

Connu pour ses paysages à couper le souffle et sa statue de la petite sirène, il semblerait que le Danemark attire de plus en plus de gastronomes. Et pour cause, sa capitale compte à elle seule 17 étoiles dans l’édition 2014 du Guide Michelin et deux restaurants dans le fameux 50 Best du magazine The Restaurant.

Parmi les heureux élus de ce second classement, René Redzepi retrouve sa place de leader avec son restaurant le Noma. Relégué à la 2ème place du palmarès l’année dernière à la suite d’une intoxication alimentaire qui avait contaminé un soixantaine de personnes, il remonte cette année sur la première marche du podium. Fer de lance de la nouvelle cuisine nordique, il est une véritable source d’inspiration de la nouvelle génération qui s’exporte de plus en plus à travers le monde. Les chefs du Restaurant Bror (ex-chefs du Noma), le suédois Victor Wågman et Samuel Nutty du Royaume Uni, révèlent leurs origines avec un menu sain, riche en légumes frais et en fleurs comestibles. Un autre ancien chef du Noma, Matteo Orlando, commence quant à lui son aventure avec l’Amass ou il offre une variation de cuisine nordique influencée par ses voyages internationaux.

World's Best Restaurant

René Redzepi lors de la cérémonie de remise des prix World’s Best Restaurant

 A la 42ème place du classement, c’est le restaurant de Rasmus Koefed, vainqueur du Bocuse d’Or 2011, qui se hisse surement en gagnant trois places sur le 50 best 2013. On notera également la belle performance de Christian Puglisi au restaurant Relae, arrivé 52ème.

 Voici donc quelques bonnes raisons pour découvrir la beauté de ce paysage nordique mais aussi et surtout, sa gastronomie.