Recettes et reportages au cœur de la gastronomie et de l'art de vivre

« Végétal et virtuosité », le thème du Bocuse d’Or 2015 révélé

Clémence Rouyer, journaliste par

Publié le 30 septembre 2014

A moins de quatre mois de la grande finale -qui se déroulera comme à son habitude dans le cadre du Sirha à Lyon- les participants viennent de découvrir le thème principal sur lequel ils devront plancher pour tenter de se hisser sur la plus haute marche du podium.

Cette année, ils devront faire preuve d’une grande technique pour s’exprimer sur le thème «végétal et virtuosité ». Les 24 candidats auront 5h35 pour produire une création à base de viande présentée sur plat et une recette à base de poisson dressée sur assiette.

Pour le plat à base de viande, le produit sélectionné est la pintade Fermière des Landes Label Rouge. Elle pourra être présentée entière ou bien reconstituée. Si le goût et l’esthétique seront bien sûr jugés avec attention, l’origine géographique des autres produits présents sur le plateau seront aussi pris en compte.

Encore confidentiel, le thème de l’épreuve poisson sera quant à lui révélé fin novembre. Cependant, quelques précisions ont d’ores-et-déjà été dévoilées. La préparation devra contenir au moins 50% de végétaux. Ces derniers proviendront du « Marché de fruits et légumes » qui sera mis en place la veille du concours. Autre nouveauté de cette 28ème édition, les équipes devront intégrer dans leur recette un « ingrédient mystère », qui leur sera dévoilé la veille du jour où elles concourront.

 Mais alors qui sera assez créatif pour convaincre le jury et succéder au français Thibaut Ruggeri ? La réponse, les 27 et 28 janvier 2015.

 

Légende photo : au centre à gauche, Thibaut Ruggeri, candidat français 2013 (vainqueur de la compétition), Julie Lhumeau, commis et Fabrice Prochasson, coach et chef de cuisine Lenôtre.

Bocuse d’Or 2015

_BOCUSE D'OR_FINALE 2015_FR - Copie