Comme chaque année, le magazine Vanity Fair publie son classement des Français les plus influents au monde en 2016. Et parmi les 50 personnalités présentes et citées dans ce classement, 3 font partie du monde de la gastronomie !
La première place est trustée par une artiste, Christine & the Queens, mais le premier gourmand de la liste arrive en 4ème position et il s’agit de Pierre Hermé ! Le pâtissier au cœur tendre séduit à travers le monde grâce à ses créations et porte haut et fort le savoir-faire français dans plus de 10 pays.
La deuxième personne qui nous intéresse se positionne en 15ème place et il s’agit de la chef Dominique Crenn expatriée aux Etats-Unis depuis 1998. La chef, qui a reçu cette année le titre de « Meilleur femme chef au monde » de la part des World’s 50 Best Award, fait une entrée remarquée dans le classement de Vanity Fair. Avant elle, seules 2 femmes chefs avaient déjà été représentées : Anne-Sophie Pic en 2014 (27ème) et Hélène Darroze (8ème).
Enfin, la troisième personnalité n’est autre que Joël Robuchon, en 18ème position. Le chef le plus étoilé au monde a su s’imposer et faire de sa cuisine une référence. Ses nombreux restaurants, disséminés dans le monde entier, en sont la preuve !
Finalement, on ne peut regretter que l’absence d’une personne : Alain Ducasse, d’habitude présent dans ce classement.