
Situé au carrefour entre l’Anjou, la Touraine et le Poitou, L’Abbaye de Fontevraud –ancienne cité monastique qui deviendra ensuite l’une des plus dures prisons de France jusqu’en 1963- s’ouvre sur le monde après plus de dix siècles de vie à huit clos. Derrière les façades et alcôves de pierres brutes se dressent tous les ingrédients d’une cité contemporaine du XXIème siècle : arts visuels et cinéma d’animation, débats de société, conférences sont quelques-unes des animations de ce lieu rempli d’histoire. C’est dans ce cadre que le chef Thibaut Ruggeri a choisi d’exercer ce qu’il sait faire de mieux, « concilier le bon avec le beau » autour d’une cuisine résolument moderne et créative au sein du nouvel hôtel-restaurant de l’abbaye qui ouvrira d’ici deux mois (inauguration prévue le 23 mai 2014).
A 34 ans, le haut savoyard a gravi tous les échelons avec succès. Formé à l’école hôtelière de Grenoble, il intègre de grandes maisons et travaille avec les plus grands : Michel Guérard, Georges Blanc, Michel Kayser ou encore Alain Solivérès lui permettront de monter jusqu’à la plus haute marche en remportant, en janvier 2013 à Lyon, le prestigieux concours du Bocuse d’Or.
=> Interview à retrouver dans Arts & Gastronomie N°1 Mars-Avril 2013
En étant chef consultant pour les plateaux-repas Air France puis responsable de la création salée chez Lenôtre, Thibaut Ruggeri possède toutes les cordes à son arc pour remplir le challenge qui l’attend, celui d’une cuisine spontanée dans un patrimoine résolument vivant.
Abbaye de Fontevraud
49590 Fontevraud-l’Abbaye
Tel : 02 41 51 73 52