Fermé pour travaux depuis novembre 2015, l’un des hôtels les plus emblématiques de la capitale normande du cinéma, Le Normandy, vient de révéler une surprise de taille.
Après avoir tout d’abord découvert un lot de journaux d’époque –proche de l’année de construction de l’hôtel en 1912 – les ouvriers ont cette fois-ci révélé le portrait d’un homme, peint à même le mur au niveau du troisième étage de l’établissement. De couleur ocre-brune, cette toile aurait été réalisée, selon les experts, en utilisant la technique de peinture au peigne. D’une taille imposante d’161*98cm, elle se cachait derrière l’emblématique toile de Jouy qui orne une grande partie des murs de l’hôtel.
Mais alors qui peut bien être l’auteur de cette mystérieuse œuvre ?
Installé au Havre avec ses parents à partir de 1890, les experts pensent d’abord au peintre et sculpteur Georges Braque (1882-1963) mais rapidement, l’hypothèse tombe à l’eau. Formé par Paul Cézanne, il se tournera ensuite vers le cubisme et deviendra avec Pablo Picasso, un personnage emblématique de ce courant contemporain.
En second lieu, les experts pensent ensuite à un aïeul du peintre, son père Charles Braque. A la tête d’une entreprise de peinture et de décoration, il aurait été probable qu’il participe à la construction de l’établissement en 1912. Hors, il décède en 1911.
Si, à ce jour, l’auteur n’a pas encore été retrouvé, cette toile que son propriétaire imaginait certainement rester secrète encore longtemps témoigne d’une époque et constitue désormais, pour l’hôtel, une richesse historique inestimable.