Recettes et reportages au cœur de la gastronomie et de l'art de vivre

Réouverture de la Samaritaine Paris Pont-Neuf le 23 juin 2021

par

Publié le 23 juin 2021
Chantre de l'expérience client, mélange subtil et délicat de tradition et de modernisme à la française, la maison fondée par le couple Ernest Cognacq-Marie-Louise Jaÿ il y a 150 ans, la Samaritaine Paris Pont-Neuf, s'est offert un joli lifting, sous la supervision du groupe DFS (spécialiste mondial de la vente d'objets de luxe). Après une fermeture de 7 ans liée aux travaux, l'établissement haut de gamme vient de rouvrir le mercredi 23 juin 2021 ! Petit voyage en immersion dans ce fleuron parisien du commerce et du luxe français, détenu en majorité par le groupe de luxe LVMH.
Espace Joaillerie Pont-Neuf
Espace Joaillerie Pont-Neuf
© Matthieu Salvaing
Façade de la Samaritaine rue de Rivoli
Façade de la Samaritaine rue de Rivoli
© Takashi Homma
façade samaritaine
façade samaritaine
© La Samaritaine Paris Pont-Neuf
Espace de restauration Voyage
Espace de restauration Voyage
© Pascal Nivelet

Un lieu « Expérientiel »

La Samaritaine, c’est 20 000 m² de vente où les 5 sont stimulés pour constituer une expérience de vente et d’achat à destination des visiteurs et aussi des parisiens.

Éléonore de Boysson, Présidente DFS* Europe et Moyen-Orient nous précise d’ailleurs :

« Plus qu’un espace de vente, nous avons voulu la Samaritaine comme un lieu de découvertes, de surprises et d’expériences où les clients peuvent repérer l’avant-garde de la création et goûter à la cuisine d’un jeune chef, s’offrir une pièce de luxe et siroter un espresso préparé par un barista expert, dénicher un bijou de créateur artisanal et se détendre au spa, rencontrer de jeunes artistes et discuter de l’architecture du lieu avec une guide historienne » 

NDLR : à qui le groupe LVMH a confié la conception et la gestion de ce grand magasin.

 

Espace de restauration Voyage
© Pascal Nivelet

De la gastronomie pour tous les goûts

Que vous ayez envie d’un petit-déjeuner simple à emporter, que vous deviez organiser un déjeuner d’affaires ou un dîner d’exception avec votre moitié, la Samaritaine a fait la part belle à la Gastronomie et à la diversité des goûts.

Au total, douze lieux de restauration inédits, fruits de l’imagination de grands chefs étoilés, de pâtissiers talentueux, de boulangers reconnus ou de partenaires de renom (« Dalloyau », « Maison Plisson », « La Brûlerie des Gobelins », « Bogato »).

Le restaurant « Voyage » invite par exemple le visiteur à déguster un menu composé par de nombreux chefs invités en résidence, sous une magnifique verrière de lumière naturelle, dans un espace de 1000 m² architecture Art Nouveau, imaginé par le cabinet d’architectes Jean-Michel Wilmotte et Associés.

« La Table des Chefs de Voyages » fait la part belle à une cuisine gastronomique d’exception et des vins et champagnes d’exception des Maisons Moët Hennessy.

« Le Bar de Voyage » invite à déguster de délicieux cocktails et à observer le talent et la créativité du célèbre mixologue Matthias Giroud.

Les 9 autres points de restauration sont autant d’invitations à des pauses gourmandes et rafraîchissantes, sous le signe de l’excellence.

 

Des magasins qui célèbrent l’art de vivre à la française

Connaissez-vous « Loulou » ? C’est un petit peu le point d’orgue de la Samaritaine. Un espace de 200 m² surprenant, invitant le visiteur à piocher parmi une sélection de plus de 1500 articles (mode, high tech, design, papeterie) triés sur le volet, en France et dans le monde, adapté à toutes les bourses. Vous pourrez repartir tant avec une carte postale qu’un mug au logo de la Samaritaine ou encore.. un vélo !

À côté de cet espace grand public, des boutiques dédiées aux hommes comme aux femmes où se côtoient des vêtements et accessoires provenant de grands noms du luxe comme « Dior », « Louis Vuitton », « Prada », « Chanel ».. des œuvres de créateurs qui font le « buzz » aux Fashion Weeks ou encore des vêtements « Street Wear » de nouveaux designers. Il y en a pour tous les goûts !

Pour compléter votre shopping, la Samaritaine propose également une offre d’Horlogerie-Joaillerie élargie avec tantôt des pièces de grands noms de la joaillerie comme « Blancpain » ou « Vacheron Constantin », tantôt des œuvres plus confidentielles et également des marques « mainstream » comme « Swarovski », « Ginette »…

Enfin, le lieu donne tout son sens à l’expression « prendre soin de soi » en proposant par exemple le plus grand espace beauté d’Europe (3400 m²) avec des cosmétiques d’exception issus par exemple des maisons « Dolce & Gabbana Beauty », « Fragonard » ou encore « Helena Rubinstein ». Comme si cela ne suffisait pas, l’offre « shopping » est complétée par une Maison du Parfum, un Bar à maquillage, un studio de Beauté (soins des mains et des pieds) ou encore un Spa (le Spa « Cinq Mondes ») de 400 m² avec vue sur jardin invitant à se regénérer avec sept salles de soin, un hammam privatif et une salle de gommage.

Magasin "Loulou"
© We Are Contents
Façade de la Samaritaine rue de Rivoli
© Takashi Homma

Un bâtiment aux designs d’exception

C’est un ensemble architectural exceptionnel qui vient de renouveler l’expérience de visite de la Samaritaine après 7 ans de travaux.

C’est l’œuvre de plusieurs agences et cabinets d’architectes qui ont réussi avec brio à transformer, moderniser le bâtiment de la Samaritaine, tout en conservant la tradition qui a fait le succès de ce lieu parisien d’exception, fondé en 1870 par le couple Ernest Cognacq et Marie-Louise Jaÿ.

L’univers initial dessiné par Frantz Jourdain en 1910, figure de proue de l’Art Nouveau (que l’on retrouve en partie détaillé dans « Au Bonheur des Dames » de Zola, alors ami de l’architecte) est aujourd’hui complété par plusieurs ajustements et créations, intérieures comme extérieures.

Le travail de rénovation des structures existantes et la bâtisse en verre ondulé ont été confiés et imaginés par l’agence japonaise « Sanaa » (créatrice de « l’Institut d’Art Moderne de Valence » et du « Musée du Louvre-Lens »). Immense verrière qui fait pénétrer la lumière au sein de la Samaritaine, tissant ainsi un lien indéfectible entre passé et présent.

Le Studio Canadien « Yabu Pushelberg » (architectes de « Barneys » à New-York et « Lane Crawford » à Hong-Kong par exemple) a designé un nouvel aménagement intérieur pour le bâtiment Pont Neuf, en mettant en valeur la structure Eiffel.

Un travail sur la luminosité et les matériaux ont permis d’apporter à la fois un style chaleureux et intimiste aux différents magasins et de maintenir, toujours en fil rouge, ce lien entre histoire, tradition et modernité.

Le design de l’espace Beauté a été confié à « Hubert de Malherbe » (premier bar « Hennessy » à Shanghai), les espaces urbains du bâtiment Rivoli à l’agence française « Ciguë » (« Aesop ») et « Atelieramo » pour l’Appartement et les deux salons privés dédiés à la joaillerie.

La touche finale est apportée par Francis Jourdain (le fils de Frantz Jourdain) avec une magnifique fresque des paons, restaurée pour l’occasion, qui a retrouvé tout son éclat.

Un travail collectif sous l’égide et le regard avisé du groupe DFS.

Espace Veuve Clicquot à la Samaritaine
Espace Veuve Clicquot à la Samaritaine
© David Atlan
Espace Moët & Chandon à La Samaritaine
Espace Moët & Chandon à La Samaritaine
© David Atlan
Espace Hennessy à La Samaritaine
Espace Hennessy à La Samaritaine
© © David Atlan
Corner Plisson
Corner Plisson
© Samaritaine Paris Pont-Neuf
Corner Bogato
Corner Bogato
© Samaritaine Paris Pont-Neuf
Espace de restauration Voyage
Espace de restauration Voyage
© La Samaritaine Paris Pont-Neuf

Pour finir en beauté cette immersion dans cet immense concept store expérientiel, quelques infos capitales :

5 Chiffres clés :

  • 20 000 m² de vente
  • 600 marques
  • 12 espaces de restauration
  • 2400 employés
  • 364 jours d’ouverture par an

Informations pratiques 

9, rue de la Monnaie – Paris 1er (75001)

Ouvert du lundi au dimanche de 10h à 20h toute l’année, excepté le 1er mai

01 88 88 60 00 – samaritaine.com

Samaritaine Paris Pont-Neuf
9, rue de la Monnaie - Paris 1er
75001 Paris
01 88 88 60 00
https://www.samaritaine.com

Consulter la fiche de l'établissement