
© DR
Quand on parle de pizza, on pense automatiquement à la Margherita. Il faut dire qu’avec ses ingrédients basiques et ses délicieuses saveurs, c’est une pizza qui met tout le monde d’accord. Mais savez-vous vraiment d’où elle vient et pourquoi elle porte ce nom ? Partez à la découverte de la mythique pizza Margherita, embarquez pour un voyage gustatif en plein cœur de l’Italie.
La pizza Margherita et ses origines lointaines
Vous avez sûrement déjà entendu parler de la pizza Margherita et même déjà mangé ? Seulement, savez-vous pourquoi elle porte ce nom et quelles sont ses origines ? Cette pizza est née en 1889 alors que la reine d’Italie Marguerite de Savoie était en visite à Naples. Pour célébrer sa venue comme il se doit, Raffaele Esposito, un célèbre pizzaiolo, a reçu la lourde tâche de lui préparer une délicieuse pizza.
Il proposa trois pizzas différentes à la reine, mais l’une d’entre elles remporta tous les suffrages. Une pizza simple avec de la mozzarella, du basilic et une base de tomate. Pour symboliser tout cela, le pizzaiolo donna le nom de « Margherita » à cette pizza, en hommage à la reine Marguerite. Fait troublant, les trois ingrédients principaux rappellent les couleurs du drapeau italien !
Pizza Napolitaine et pizza Margherita, quelles différences ?
Beaucoup de personnes confondent la pizza Margherita avec la pizza Napolitaine, mais en réalité, il y a une petite subtilité entre les deux. Concrètement, il y a la pizza Napolitaine et cette dernière existe sous différentes variantes. L’une des plus connues n’est autre que la pizza Margherita, c’est aussi simple que ça. En d’autres termes, on peut dire qu’il s’agit, en quelque sorte, de la même pizza avec quelques petites différences. D’ailleurs, saviez-vous que depuis 2017, la pizza Napolitaine était inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO ?
L’importance de choisir des ingrédients de qualité
Le secret d’une succulente pizza Margherita réside dans le choix méticuleux des ingrédients pour sa préparation. D’apparence, cette spécialité culinaire paraît assez simpliste avec des ingrédients basiques que l’on retrouve dans tous les placards et frigos. Mais en réalité, selon la qualité des ingrédients, les saveurs ne sont pas du tout les mêmes.
Tout d’abord, il y a la pâte, qui a toute son importance. C’est pourquoi vous devez bien sélectionner les ingrédients et rassurez-vous, ils sont peu nombreux : du sel, de la farine de blé, de la levure du boulanger, de l’eau tiède et de l’huile d’olive extra vierge. Inutile d’ajouter quoi que ce soit d’autre et surtout pas d’autres matières grasses. Ensuite, il vous faut des tomates pelées. De préférence, optez pour des tomates San Marzano et surtout pas de sauce toute prête. Après cela, vous aurez besoin de mozzarella di bufala fraîche ainsi que de basilic frais. Comme vous pouvez le constater, la liste des ingrédients nécessaires à la préparation de cette pizza est relativement courte.
Conseils pour préparer la pizza Margherita comme en Italie
Pour que la pizza Margherita soit aussi bonne qu’en Italie, il y a quelques règles à respecter pour la préparer. La pâte doit absolument fermenter pendant 24 à 48 heures au frigo. Après sa fermentation, sortez-la du réfrigérateur et laissez-la un petit moment à température ambiante avant de pouvoir la travailler. Si vous avez la chance d’avoir un four à bois, la cuisson ne prendra que 90 secondes environ. Dans un four classique, il faut compter entre 4 et 5 minutes pour que la pâte lève. Il ne vous reste plus qu’à disposer les ingrédients sur la pâte précuite puis à enfourner votre pizza encore quelques minutes au four.
Ces conseils de préparation doivent être respectés à la lettre si vous voulez obtenir une pizza à la pâte fine et aérienne avec de jolis bords gonflés. Cette pizza peut paraître simple à préparer, mais en réalité, une mauvaise température ou un mauvais choix d’ingrédients peut altérer toutes les saveurs.
La pizza Margherita et ses nombreuses variantes
La particularité de la pizza Margherita est qu’elle peut être déclinée en de nombreuses variantes en fonction des goûts. Par exemple, vous pouvez ajouter quelques anchois aux ingrédients de base ainsi que des olives et de l’origan séché pour relever le goût. Il est aussi possible de remplacer la mozzarella par de la burrata. N’hésitez pas à laisser exprimer votre créativité pour créer de délicieuses variantes de cette mythique pizza.
Depuis quelques années, on retrouve de plus en plus de variantes, notamment dans les restaurants afin de s’adapter aux goûts de chaque client. Bien évidemment, la pizza préférée reste, sans conteste, la version classique avec ses quelques ingrédients frais et de qualité.
Quand on veut déguster une pizza, il est toujours préférable de se tourner vers les grands classiques dont la pizza Margherita fait partie. Depuis de très nombreuses années, cette pizza est servie sur toutes les tables italiennes, mais pas seulement puisqu’on la retrouve aussi dans le monde entier. Maintenant que vous connaissez ses origines, ses ingrédients et ses conseils de préparation, il ne vous reste plus qu’à vous mettre derrière les fourneaux. Attention, toutefois, veillez à bien sélectionner les ingrédients pour pouvoir préparer une pizza digne des plus grands restaurants italiens.








